La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runnacher, était ce vendredi en visite aux Fonderies du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne. Elle a été accueillie par plusieurs centaines de salariés et les élus de la Vienne et du Châtelleraudais.
Depuis très tôt ce matin, les salariés des Fonderies Fonte et Alu (St- Jean Industries) étaient mobilisés pour accueillir à leur façon la secrétaire d'Etat. Ils avaient disposé tout au long de son trajet des culasses de moteur et des carters, fabriqués dans les deux usines aujourd'hui en redressement judiciaire.
Plantage de culasses et de carter des #fonderiesduPoitou à #Ingrandes entre chrocus et jonquilles sur le trajet de la secrétaire d’Etat @AgnesRunacher attendue ce matin. pic.twitter.com/Nl0aDk1HK1
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 8 mars 2019
Ils avaient espérer la venue de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en visite à Poitiers mais c'est une secrétaire d'Etat à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, qui a fait le déplacement. Elle est arrivée vers 8h30 sur le site, accueillie par de nombreux salariés et élus locaux et du département. Elle a rapidement pris la parole pour réaffirmer que l'Etat n'abandonne pas les Fonderies et qu'il est à la recherche de solutions pour la reprise notamment en travaillant avec Renault.
« L’Etat est à vos côtés. Nous avons travaillé avec @renault_fr pour trouver un repreneur. Mais on sait que le marché du #diesel est en recul, je ne vais pas vous raconter d’histoire, mais on va trouver des solutions. On va travailler à l’offre de reprise. » @AgnesRunacher pic.twitter.com/R5CBRh4Y15
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 8 mars 2019
Après la visite du site, Agnès Pannier-Runacher a participé à une réunion de travail sur l'avenir du site avec les administrateurs judiciaires, les dirigeants, les représentants du personnel et les élus du territoire. Au programme : les conditions de l'offre de reprise et la reconversion des sites pour sauver un maximum d'emploi dace à la crise du marché du diesel.
Le reportage d'Antoine Morel, José Sousa et Alexandre Liégard :
Les salariés des Fonderies seront fixés sur leur sort la semaine prochaine. Le tribunal de commerce de Lyon doit se prononcer sur la reprise de la Fonderie Alu (St-Jean Industries) le 19 mars et celui de Poitiers le 21 mars pour la Fonderie Fonte. A l'heure actuelle, trois dossiers de reprise, dont celui de Liberty House, ont été déposés pour la reprise des deux unités des Fonderies Fonte et Alu qui représentent environ 800 emplois.