• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les pompiers de la Vienne parodient le jeu vidéo Red Dead Redemption 2 pour la bonne cause

Pour la deuxième année consécutive, les pompiers de la Vienne font une parodie pour vendre leur box de Noël. / © Capture écran Youtube
Pour la deuxième année consécutive, les pompiers de la Vienne font une parodie pour vendre leur box de Noël. / © Capture écran Youtube

Leur vidéo circule un peu partout sur les réseaux sociaux. Les sapeurs pompiers de la Vienne ont publié il y a quelques jours une parodie d'un jeu vidéo. Et ça fait le buzz. Explications.

Par Mary Sohier

Depuis quelques jours, les pompiers de la Vienne font le buzz sur Internet. Ils viennent de sortir une parodie du jeu vidéo Red Dead Redemption 2. Le principe ? Détourner le jeu pour promouvoir la vente d'une box pour Noël qui permettra la formation aux gestes de premiers secours. Une idée originale comme l'explique Sébastien Rama, chef du service communication du SDIS 86 :

D'après les études, le gamer a, en moyenne, 38 ans. Finalement, c'est monsieur et madame Tout-le-Monde. À lui seul, il représente quelques millions de Français. C'est une cible parfaite pour nous.

La vidéo comptabilise déjà plus de 38 000 vues (19 000 vues sur le réseau social Facebook,  17 300 sur Twitter et 1 700 vues sur Youtube). Un succès qui s'explique aussi par l'engouement des Poitevins pour les jeux vidéos. Pour preuve, la Gamers Assembly, à Poitiers, a attiré près de 24 000 visiteurs et pas moins de 2 019 joueurs en 2018.


Une formation aux premiers secours

À la clé de cette box de Noël, huit heures de formation aux premiers secours (PSC1) avec un sapeur-pompier dans un centre de formation du Poitou-Charentes (Poitiers, Pont Achard ou encore Châtellerault). De plus en plus de personnes se forment à ces gestes qui sauvent et le constat est là : au quotidien sur les lieux d'un accident, les témoins savent intervenir, protéger la victime, osent faire les gestes appris. 

L'année dernière, les pompiers avaient déjà réalisé une vidéo de la sorte, avec comme thème Star Wars. Regardez :
 

Sur le même sujet

Philippe Martinez

Les + Lus