La demande préfectorale de la Vienne pour rapprocher la communauté de commune des Portes du Poitou (17 villes) ainsi que la communauté d'agglomération de Châtellerault (12 villes) sera effective dès le 1er janvier 2017. L'amendement s'opposant à cette demande a en effet été rejeté aujourd'hui.
En octobre dernier, le Préfet de la Vienne avait présenté un projet afin de rattacher la communauté de communes des Portes du Poitou à celle de la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais (CAPC, 378 km², territoire de 53 226 habitants).
En réaction, Alain Pichon, Conseiller Départemental du canton de Châtellerault 2, avait signé un amendement contre. Aujourd'hui, le texte est rejeté par la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). "Nous sommes indépendants, autonomes, et notre taille est tout à fait adaptée pour affronter les enjeux de demain. Notre force, c'est la proximité, l'humain. Mais la tendance est au gigantisme, malheureusement" explique-t-il.
Malgré tout, il reste positif : "Nous sommes 17 communes soudées avec de beaux projets territoriaux. Nous allons travailler et rebondir positivement."
Carte de l'intercommunalité de la #Vienne86 : l'amendement pour maintenir le périmètre actuel des Portes du Poitou a été rejeté
— Baptiste Bize (@BaptisteBize) 8 Février 2016
Le Pays châtelleraudais rassemble 12 communes. Son président est Jean-Pierre Abelin. La communauté de communes des Portes du Poitou, elle, compte 17 villes.
#CDCI #Vienne - L'amendement des Portes du Poitou rejeté, seulement neuf élus favorables
— 7 à Poitiers (@7apoitiers) 8 Février 2016
Avec ce changement territorial, la communauté de commune rassemblera une cinquantaine de communes. "J'ai toujours soutenu cette décision préféctorale, qui permettrait au territoire, une fois agrandi, d'avoir plus de poids dans la région." s'exprime le maire d'Archigny, Jean-Claude Pinneau (communauté d'agglomération de Châtellerault).