Pour sensibiliser les étudiants à l'utilisation de cet outil de prévention, l'artiste Emma Crews a conçu un sexe feminin géant.
Un peu d'histoire
Déjà connu dans l’Antiquité, le préservatif féminin réapparaît ensuite au début du 20e siècle. Il était perçu, déjà à cette époque, comme une possibilité de liberté supplémentaire. Il ne recevra donc pas comme son confrère masculin les améliorations progressives fournies par la recherche et il disparaîtra totalement.C’est en 1983 que l’épidémie de Sida réinscrit le préservatif masculin dans le circuit de la prévention primaire des infections contractées par voie sexuelle.
Pour le préservatif féminin, il faudra attendre 1985 pour le revoir sous la forme d’un dispositif intra-vaginal –en polyuréthane- puis encore 8 ans pour sa commercialisation aux USA, c’est-à-dire en 1993.
Un vagin géant
Emma Crews a utilisé plus de 600 préservatifs féminins pour tapisser les parois internes et externes du vagin et elle profite de cet évenement pour rappeler aux femmes que leur sexe ne se résume pas au vagin.Elle organisera d'ailleurs, fin novembre, une clitoris party, l'occasion de dénoncer l'excision, la pornographie , la prostitution et le viol.