La mosquée de Poitiers a été taguée ce jeudi matin au lendemain de l'attaque sanglante contre la rédaction de Charlie Hebdo. La police de Poitiers confirme qu'elle détient un suspect.
"Mort aux Arabes", ce slogan a été inscrit ce jeudi matin sur le grand portail de la mosquée de Poitiers par un individu qui a été immédiatement arrêté par les services de police. Le recteur de la mosquée, l'imam Boubaker El Hadj Amor, a déposé plainte pour ce tag haineux, qui a été effacé peu de temps après sa découverte et dont il ne reste plus aucune trace, au lendemain de l'attentat meurtrier ausiège du journal Charlie Hebdo.
Pour l'heure, aucune précision n'a été donnée par le Parquet de Poitiers sur le profil du suspect interpellé ni sur ses motivations ou d'éventuels liens avec l'attentat. "On le craignait", a réagit l'imam de la mosquée de Poitiers. "C'est pourquoi nous avions réactivé la surveillance du site. En plus de la vidéosurveillance, nous avions deux personnes pour faire des rondes. Ils n'ont pas vu la personne agir. On pense que cela a dû se faire après leur départ, vers 4 h du matin", a-t-il expliqué.
A l'occasion de la prière du vendredi, M. El Hadj Amor a appelé à un grand rassemblement sur le site, à partir de 13h30, où "tous les Poitevins sont bien sûr les bienvenus", a-t-il souligné. L'imam, qui avait condamné dès mercredi l'attentat commis à Paris, va profiter de cette prière pour "parler de ce qui se passe, pour mettre en garde la communauté contre les risques de provocations et d'insultes".
Rappelons que le 20/10/2012, environ 70 militants du groupe d'extrême-droite Génération Identitaire ont occupé le chantier de la mosquée pour protester contre "l'islamisation de la France".