C'est un challenge qui demande de la technique, des nerfs et de l'endurance. Le club pictave de bridge organise un marathon long de 12 heures le week-end prochain. Environ 300 passionnés à Poitiers s'adonnent à ce jeu de carte qui peut s'apprendre très jeune.
Enchères...contrats... levées... atout... barrage... canapé... impasse... misfit... le jargon du dribble fait partie du plaisir de ce jeu dont les origines remonteraient au XVIe siècle. Il se pratique avec un jeu de 52 cartes, par quatre joueurs, opposant deux équipes composées de deux partenaires.Jeu simple a priori mais compliqué pour atteindre un très bon niveau. Les meilleurs adeptes sont détectés très tôt car il faut un minimum de deux années de formation pour prétendre faire partie des bons joueur. Les passionnés se félicitent du travail de la mémoire et du plaisir de ressentir une progression constante au fil des années.
Plus on joue meilleur on devient, à en croire les responsables du Club pictave de Poitiers qui enseignent aussi les règles de ce jeu aux plus jeunes. Preuve que le bridge a plus d'un atout et qu'il traverse avec plaisir les générations.
Le reportage de Freddy Vetault et Brice Baubit.
Reportage de Freddt Vetault et Brice Baubit