Trois des quatre syndicats d'Itron (CGT, la CFDT et la CGC) et la direction sont parvenus à un accord sur le nouveau plan social. Il prévoit 87 suppressions d’emplois. Force Ouvrière n'a pas signé cet accord.
Le premier plan de sauvegarde de l'emploi annoncé en janvier dernier prévoyait 124 licenciements. Ce chiffre a ensuite été réduit à 109, puis à 89 et désormais l'accord définitif se fait sur 87 suppressions d'emploi. Un médiateur avait été nommé en mai dernier pour débloquer la situation entre syndicats et direction après plusieurs mois de conflit et le blocage du site de Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne.Outre la diminution du nombre de suppressions de poste, les congés de reconversion et les primes supra-légales ont été revalorisés. La menace d'une délocalisation en Hongrie de l'outil de production (hors compteurs Linky) a également été ajournée et un secteur études et développement sera maintenu à Chasseneuil.
Le plan social avait été annoncé par la direction américaine alors que le site poitevin s'était lancé dans la fabrication des compteurs intelligents, Linky. Cet important contrat qui était une aubaine pour les salariés de Chasseneuil aurait pu se transformer en menace car le groupe envisageait de ne laisser dans la Vienne que cette niche d'activité, ce qui laissait planer des doutes sur la pérennité du site.