La rentrée scolaire a lieu dans un peu plus d'une semaine, le 1er septembre et il est temps d'acheter les fournitures scolaires. Dans certaines communes, la facture est allégée grâce aux achats groupés proposés par les associations de parents d'élèves.
C'est le cas à Chauvigny dans la Vienne où, depuis trois ans, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) propose de se fournir chez les deux papeteries de la ville, qui pour l'occasion, font de gros efforts sur les prix. Une initiative qui rapporte un franc succès auprès des parents d'élèves pour qui le rapport qualité/prix est au rendez-vous, la preuve cette année 42% des élèves du collège seront équipés grâce à ce système d'achats groupés. Grâce à la convention passée avec l'établissement scolaire, les parents sont certains que leurs enfants auront le matériel nécessaire demandé par les professeurs. Ils échappent en plus à la corvée annuelle d'achats de fournitures dans les grandes surfaces.
Le succès des achats groupés de fournitures scolaires à Chauvigny. Reportage de Marie-Noëlle Missud, Stéphane Bourin et Josiane Etienne :