• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Luchapt (86) : un poulailler associatif et convivial

© FTV
© FTV

Dans cette petite commune située aux confins de la Vienne et de la Charente, des habitants ont eu la bonne idée de se regrouper en association pour créer leur poulailler. Voyez notre reportage. 

Par EG

C'est au cours de l'été dernier que la commune de Luchapt (Vienne) a accueilli ces dix nouvelles habitantes  : dix poules pondeuses pour lesquelles des habitants, regroupés au sein de l'association La Traverse, ont construit un poulailler de deux cent mètres carrés. "Nous avons respecté les normes européennes : vingt mètres carrés par poule. Avec en plus un abri pour les protéger des renards" explique Henriette Chegaray, la présidente de La Traverse. 

La particularité de ce poulailler associatif, c'est que tout le monde est partie prenante du projet. Les adhérents se relaient pour s'occuper des poules, les nourrir deux fois par jour et les rentrer le soir; les oeufs, une quarantaine par semaine, sont partagés le samedi entre les habitants qui apportent leurs déchets organiques pour nourrir les gallinacés. 

A Luchapt, le poulailler se veut donc écologique et collectif. Le petit plus c'est qu'il est aussi convivial. On s'y retrouve entre voisins ou entre amies. "On caquette" nous dit l'une des adhérentes dans un grand éclat de rireDe l'aveu même de Monsieur le maire, Bertrand Renard (ça ne s'invente pas !), la présence des poules a permis de "recréer du lien social" dans la commune et de "rompre des solitudes" : "Les pensionnaires de l'EHPAD viennent aussi rendre visite aux poules" explique-t-il. 

Unique en son genre dans la région - du moins pour le moment - le poulailler de Luchapt pourrait faire des émules. 

Voyez notre reportage signé Elodie Gérard, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard. 
Le poulailler associatif de Luchapt
reportage E. Gérard, F. Tabuteau et A. Liégard.

 





Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus