A Marnay dans la Vienne, élus et habitants s'opposent à la possible fermeture de leur déchetterie. Pour faire entendre leur voix, ils organisaient ce dimanche une opération escargot avec tracteurs et bennes de déchets
Ils voulaient se faire entendre, ils ont réussi. Du bruit des moteurs au son des klaxons, tracteurs, remorques de déchets et voitures ont fait passer un seul et même message : "non à la fermeture de la déchetterie". Une formule que l'on pouvait d'ailleurs lire sur plusieurs des banderoles affichées.
Escortés par la gendarmerie, une quarantaine de véhicules ont défilé à faible allure sur 16 kilomètres, entre les communes de Marnay et Nieuil-l'Espoir. Peut-être comme un symbole, car de l'espoir, c'est bien ce que possèdent les élus et habitants de Marnay.
Depuis le début du mois d'octobre, la menace de fermeture de la déchetterie provoque l'émoi dans cette petite commune de 710 habitants située dans la Vienne. Une pétition toujours en cours a déjà recueilli plus de 500 signatures.
Dans un courrier adressé au Président de la Communauté de Communes des Vallées du Clain, le maire de Marnay Christian Chaplain alerte sur le risque de "retour en arrière avec des décharges sauvages qui engendreraient un réel risque sanitaire" et demande la conservation de ce "service de proximité".
Une nouvelle action est prévue mardi 24 octobre à 17h30 au conseil communautaire de Nouaillé. Les élus demandent d'annuler le vote de ce conseil et la conservation de leur déchetterie.
Le reportage d'Alice Gobaud, José Sousa et Josiane Etienne dans votre édition de 19 heures.