Quinze agneaux ont été volés dans un élevage de Persac dans la Vienne. Avec les vols de matériel agricole, c'est un phénomène récurent dans les exploitations.
Ils ont découvert le vol lundi matin en entrant dans la bergerie dans laquelle vivent plus de 250 agneaux. En recomptant ceux qui devaient partir pour la boucherie, l'un des deux éleveurs a eu une surprise. "Ils ont vraiment pris les plus gros, parce que mon frère avait constaté qu'il y avait à peu près 25 animaux prêts à partir et en faisant du tri, il n'y avait plus qu'une dizaine d'animaux. C'est là que ça nous a mis la puce à l'oreille" raconte Alexandre Rollin, éleveur à Persac dans la Vienne. Le préjudice s'élève à 2 800 euros.
Les deux frères avaient pourtant investi dans un système de surveillance avec notamment des caméras vidéo, mais les voleurs ont su trouver la faille, comme l'explique Jean-Sébastien Rollin. "Comme on pensait que ça viendrait par l'entrée, on avait installé une caméra sur le silo à l'entrée de la propriété, et il y en a une autre positionnée à la seconde entrée" déplore-t-il.
Les deux frères vont donc investir un peu plus encore pour surveiller la ferme "ça va être de l'ordre de 7 000 à 8 000 euros, mais après, c'est le coût de la tranquillité, pour dormir tranquille" regrette Alexandre Rollin.
Si le vol d'animaux existe, il est relativement peu fréquent comparé au vol de matériel agricole. Au point que le syndicat FNSEA a mis en place un système d'alerte."On a une info qui arrive soit par le réseau, soit par des contacts dans la gendarmerie. On crée un SMS avec un fait, un lieu, une date et on l'envoie à nos 850 adhérents inscrits" explique le président de la FNSEA de la Vienne, Sébastien Berger.
Pour l'année 2022 qui s'achève, 40 alertes ont ainsi été lancées dans la Vienne, un département qui compte 3 500 exploitations agricoles.