Un bébé bonobo est né le 3 avril dernier à la Vallée des Singes à Romagne dans la Vienne. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée de disparition en milieu naturel.
La naissance eu lieu en public dans l'après-midi du 3 avril. Ukela, la maman, a eu des contractions dans la matinée et s'est installée à l'intérieur de l'enclos dans une partie vitrée. Et devant les visiteurs médusés, les soigneurs attentifs et tout le groupe des bonobos, elle a donné naissance à un bébé. Un petit mâle qui vient compléter le groupe de bonobos du parc animalier. Pour ne pas retirer le bébé à sa mère, il n'a pas été pesé, les soigneurs estime son poids à environ un kilo.
Le bébé n'a pas encore de prénom, ce sont les soigneurs qui vont en décider dans les prochains jours. Il se porte bien et sa mère aussi. Pour le père, c'est un peu plus compliqué. Les bonobos ont l'habitude de régler leurs conflits et d'assurer la paix sociale du groupe par la sexualité, on ne sait donc pas qui est le père du petit. Ce petit mâle est le troisième bébé auquel elle a donné le jour. Elle avait d'ailleurs été la première femelle à se reproduire dans le parc en 2012. avec la naissance d'un premier petit mâle. Elle avait eu une petite femelle cinq ans plus tard.
Une espèce menacée de disparition
Le bonobo est un primate de la famille des hominidés, il est endémique de la République Démocratique du Congo. On estime aujourd'hui qu'il ne subsiste que de 5.000 à 20.000 individus dans le milieu naturel. La RDC (République Démocratique du Congo) a ouvert des réserves et mis en place une protection des bonobos. mais ils sont menacés par le braconnage et surtout la perte de leur territoire au profit de mines exploitant les métaux nécessaires à nos téléphones portables. Le bonobo est classé en rouge dans la liste des espèces menacées dans le répertoire de l'UICN ( en anglais) l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
La réintroduction dans les réserves est possible
Les animaux nés en captivité ne sont pas capables de se débrouiller seuls dans la nature, ils ne savent pas chercher leur nourriture et ne connaissent pas les prédateurs. Une réintroduction est donc impossible. En revanche certains animaux ont été réintroduits dans les réserves naturelles sous la protection des gardiens. L'expérience a été tentée avec des gorilles. Ce serait un premier pas, mais un pas important pour la survie de certaines espèces.