Née à Châtellerault (86), Mme Carven est décédée à 105 ans

Elle était la doyenne de la haute couture française. Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison Carven est décédée à Paris à l'âge de 105 ans. Elle était née à Châtellerault, dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Née Carmen de Tommaso, elle s'était rebaptisée Carven en lançant sa maison de couture en 1945. La créatrice a incarné le chic insouciant et gai d'après-guerre, dessinant des robes pleines de fraîcheur pour les femmes de petite taille, comme elle.

Elle avait connu son premier grand succès avec une robe de coton rayée blanc et vert à la taille de guêpe, qui a imposé le "vert Carven", couleur fétiche de la maison. Elle avait abandonné la création en 1993, dans sa 84e année. La griffe, passée entre plusieurs mains, a abandonné la couture pour se recentrer sur le prêt-à-porter, confiant en 2009 les rênes de la création à Guillaume Henry.

Didier Grumbach, président d'honneur de la Fédération française de la couture, a rendu hommage à "la doyenne des grands couturiers" et "une grande mécène". Mme Carven était veuve de Philippe Mallet, frère de l'architecte Robert Mallet-Stevens, puis du collectionneur suisse René Grog.

Elle a légué au Louvre et au musée Guimet une collection de meubles et d'objets d'arts du XVIIIe. Elle a aussi fait don de ses collections de haute couture, soit 80 créations, au Palais Galliera. Elle avait fondé en 2000 l'association Grog-Carven qui aide les jeunes talents dans les domaines de l'histoire de l'art et de la mode. Elle était à la fois commandeur de la Légion d'honneur et du Mérite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information