Les petits débrouillards : la science en bas de chez soi

L'association "Les petits débrouillards" organise cet été des ateliers au pied des immeubles des quartiers prioritaires de la Nouvelle Aquitaine. Une bonne idée d'activité pour apprendre tout en s'amusant. Reportage à Poitiers, dans le quartier de Beaulieu. 
Il est 16h pile quand soudain quatre enfants arrivent en courant sous la tente jaune de l'association "les petits débrouillards, installée dans le quartier de Beaulieu à Poitiers. Ils ont le sourire jusqu'aux oreilles, et tendent déjà leurs mains pour procéder aux désinfections d'usage. Ayyoub, Fatima, Hajar et Oumaïma sont déjà venus cette semaine pour assister à un atelier et faire des expériences.

La force centrifuge, comment ça marche ?

Cette fois ils vont apprendre ce qu'est la force centrifuge grâce à un exercice tout simple : Deux bouteilles en plastique sont accrochées ensemble, avec deux billes au milieu. Le but est de trouver un moyen de placer les deux billes en même temps à chaque bout. Après quelques essais infructueux à secouer la bouteille dans tous les sens, l'animateur les amène sur la solution. "Et si vous faisiez tourner la bouteille latéralement ?". Les enfants s'exécutent et le procédé fonctionne.Ces petits exercices imaginés avec des bouts de ficelle sont la clé de la réussite des ateliers des petits débrouillards. En trente ans, l'association nationale et régionale a su développer sa pédagogie pour faire découvrir et aimer la science tout en s'amusant.

Vacances apprenantes

Cet été, la tente jaune sera visible dans une cinquantaine de quartiers prioritaires de Nouvelle Aquitaine. Tous les ateliers sont gratuits grâce au soutien du conseil régional, l'Etat, la mairie de Poitiers et la CAF. Ils ont reçu le label "vacances apprenantes" pour 2020. 

On retrouve les petits débrouillards sur le terrain :
durée de la vidéo: 00 min 46
Les petits débrouillards

Passez la souris pour lire les impressions des enfants à propos de ces ateliers.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine société environnement sciences culture éducation