Poitiers, Buxerolles, Saint-Benoît, Châtellerault, comme beaucoup d'autres communes, réfléchissent à la protection et l'armement de leurs agents. Dans ces 4 villes de la Vienne, les gilets pare-balle seront bientôt déployés pour équiper les policiers municipaux.
Les hommes "en bleu" sont inquiets depuis le récent développement d'actes violents ou meurtriers visant des policiers ou des militaires. Des cibles exposées et pas seulement face à des risques d'attaques terroristes. Les policiers municipaux peuvent être confrontés à des agressions à l'arme blanche lors d'interventions parfois musclées.Pour autant, même si un peu plus de 40% des policiers municipaux en France sont armés, il n'est pas encore question d'équiper les policiers de la Vienne d'armes de poing : cette décision revient d'ailleurs à l'Etat, plus précisément aux préfets concernés par ces demandes.
De nombreuses communes en revanche ont franchi le pas en dotant leurs policiers de gilets pare-balle. Voici l'exemple de Châlon-sur-Saône (71). La population de cette ville de Bourgogne fait environ la moitié de celle de Poitiers.
Le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon.
Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon