• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : les médecins généralistes toujours opposés à la loi santé

Les médecins de la CSMF devant l'Agence Régionale de Santé à Poitiers. / © A.Morel. France 3
Les médecins de la CSMF devant l'Agence Régionale de Santé à Poitiers. / © A.Morel. France 3

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) Poitou-Charentes a organisé à la mi-journée une opération coup de poing devant l'Agence Régionale de Santé à Poitiers. Le syndicat s'oppose à la généralisation du tiers-payant et demande la revalorisation des consultations à 30 euros.

Par C.H

Une vingtaine de médecins libéraux a collé des affiches sur les vitres de l'Agence Régionale de Santé. C'est la deuxième étape d'un tour de France de la CSMFqui a commencé, lundi, à Laval. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opposition du deuxième syndicat de médecins français au projet de loi santé présenté par Marisol Touraine. Celui-ci doit être discuté au Sénat la semaine prochaine. Le projet a été adopté par l'Assemblée nationale le 14 avril, après quinze jours de débats, au cours desquels les députés ont notamment voté la généralisation du tiers payant.


La consultation à 30 euros

La CSMF ne veut pas de cette généralisation et réclame que le prix de la consultation passe à 30 euros. La Confédération appelle "à la désobéissance civile contre le tiers-payant généralisé, contre le démantèlement du métier de médecin et contre l'étatisation de la santé". Les généralistes craignent d'être submergés par le travail administratif découlant de l'obligation d'appliquer le tiers-payant et redoutent également de se heurter à des difficultés pour être payés. Pour appuyer leur demande de revalorisation du prix de la consultation, ils font remarquer que celui est bloqué à 23 euros depuis 2007.
Le syndicat majoritaire MG France est lui aussi opposé à la généralisation du tiers-payant.

Le reportage à Poitiers d'Antoine Morel, Marion Mercier et Philippe Ritaine. Ils ont rencontré Philippe Boutin, médecin généraliste à Poitiers de la CSMF :
Poitiers : mobilisation des médecins de la CSMF
Reportage d'Antoine Morel, Marion Mercier et Philippe Ritaine



Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus