Poitiers : les médecins généralistes toujours opposés à la loi santé

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) Poitou-Charentes a organisé à la mi-journée une opération coup de poing devant l'Agence Régionale de Santé à Poitiers. Le syndicat s'oppose à la généralisation du tiers-payant et demande la revalorisation des consultations à 30 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de médecins libéraux a collé des affiches sur les vitres de l'Agence Régionale de Santé. C'est la deuxième étape d'un tour de France de la CSMFqui a commencé, lundi, à Laval. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opposition du deuxième syndicat de médecins français au projet de loi santé présenté par Marisol Touraine. Celui-ci doit être discuté au Sénat la semaine prochaine. Le projet a été adopté par l'Assemblée nationale le 14 avril, après quinze jours de débats, au cours desquels les députés ont notamment voté la généralisation du tiers payant.


La consultation à 30 euros

La CSMF ne veut pas de cette généralisation et réclame que le prix de la consultation passe à 30 euros. La Confédération appelle "à la désobéissance civile contre le tiers-payant généralisé, contre le démantèlement du métier de médecin et contre l'étatisation de la santé". Les généralistes craignent d'être submergés par le travail administratif découlant de l'obligation d'appliquer le tiers-payant et redoutent également de se heurter à des difficultés pour être payés. Pour appuyer leur demande de revalorisation du prix de la consultation, ils font remarquer que celui est bloqué à 23 euros depuis 2007.
Le syndicat majoritaire MG France est lui aussi opposé à la généralisation du tiers-payant.

Le reportage à Poitiers d'Antoine Morel, Marion Mercier et Philippe Ritaine. Ils ont rencontré Philippe Boutin, médecin généraliste à Poitiers de la CSMF :
Reportage d'Antoine Morel, Marion Mercier et Philippe Ritaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information