Pendant le festival de la BD d'Angoulême, se tiendront notamment des concerts de dessins. C'est là que vous aurez toutes les chances de croiser Nicolas Albert, un journaliste spécialisé dans la bande dessinée. Il a ouvert les portes de son bureau poitevin à notre équipe.
A six jours de l'ouverture du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, notre équipe a rencontré le journaliste Nicolas Albert. Spécialiste de BD, notre confrère de Centre Presse / La Nouvelle République fait partie du comité de sélection du festival. Il y organise également les concerts de dessins et intervient comme commissaire d'exposition.
Nicolas Albert tient également un site Internet, Comix Trips, dédié à l'actualité de la bande dessinée.
Que faut-il attendre de la 42ème édition du festival ? Quelle bande dessinée retient-il en particulier ? Quelle exposition ne pas manquer ? Il répond à notre équipe qui l'a rencontré dans sa bibliothèque.
Trois finalistes pour le Grand prix d'Angoulême sur fond d'hommage à Charlie Hebdo
Le Japonais Katsuhiro Otomo, le Britannique Alan Moore et le Belge Hermann, sélectionnés par un jury d'auteurs, se disputeront la semaine prochaine le Grand prix du Festival de BD d'Angoulême, que certains voulaient décerner d'office à Charlie Hebdo.Au lendemain de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique, le Festival avait annoncé la création du "Prix Charlie de la liberté d'expression", en accord avec
Charlie Hebdo. Mais des dessinateurs et scénaristes avaient lancé une pétition en ligne pour demander que le Grand prix soit plutôt attribué à Charlie Hebdo.
Les responsables du 42e Festival international de la bande dessinée, du 29 janvier au 1er février, ont toutefois fait savoir que le scrutin en cours pour le Grand prix d'Angoulême, prestigieuse distinction remise chaque année, se poursuivrait.
"Le lauréat du Grand prix, désigné par ses pairs, sera proclamé dès le jeudi 29 janvier", a précisé mardi le délégué général du Festival Franck Bondoux. "Le même jour, un Grand prix spécial sera attribué au journal Charlie Hebdo 'pour l'ensemble de son oeuvre'", a-t-il ajouté.
Puis, lors de la cérémonie de clôture, dimanche 1er février, seront décernés les "Fauves" d'Angoulême (série de prix récompensant des oeuvres de BD) ainsi que "le Prix Charlie de la liberté d'expression qui sera remis pour sa première édition aux dessinateurs disparus", a expliqué Franck Bondoux.
"Le Festival 2015 sera un temps de mémoire mais nous voulons aussi témoigner que la vie, la création continuent et j'appelle les visiteurs à venir plus nombreux que jamais à Angoulême", a souligné le délégué général.
L'an dernier, le Festival avait accueilli plus de 200.000 personnes.
D'autres hommages à Charlie Hebdo marqueront cette 42e édition. Ainsi, un album virtuel jesuischarlie@bdangouleme.com, à l'initiative du Festival, a déjà recueilli plus de mille contributions de dessinateurs français et étrangers.
Une exposition d'oeuvres des auteurs de Charlie Hebdo sera organisée pendant le Festival à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.
En ville, une sélection de couvertures de l'hebdomadaire satirique sera placardée sur des panneaux.
Des tables rondes autour du dessin de presse devraient également être proposées au public ainsi que des hommages dessinés à la fin de chaque "concert de dessin".
Côté Grand prix, deux des finalistes 2015 avaient déjà été sélectionnés l'an dernier, coiffés au poteau par l'Américain Bill Watterson: le mangaka Katsuhiro Otomo, créateur de la série culte "Akira", et le scénariste britannique de comics Alan Moore, connu de tous pour les "Watchmen", "V pour Vendetta" (dont le masque du personnage V est repris par le collectif des Anonymous) ou "From Hell".
Le nouveau venu, le dessinateur et scénariste belge Hermann Huppen, dit Hermann, aime à varier les genres. Il est connu de tous les fans du 9e Art adeptes de western, avec "Comanche", d'anticipation avec "Jeremiah" ou de BD historiques, avec "Les Tours de Bois-Maury" ou "Sarajevo-Tango".
Il a aussi publié avec le scénariste Jean Van Hamme, "Lune de Guerre" puis avec son fils Yves Huppen, dit Yves H., une trilogie américaine: "Liens de sang", "Manhattan Beach 1957" et "The Girl from Ipanema". Il revient cette année avec un western, "Sans pardon".