155 communes de la Vienne protestent contre la baisse de leur dotation globale de fonctionnement

155 communes de la Vienne vont voir baisser de façon plus ou moins importante leur dotation globale de fonctionnement (DGF) pour 2018. L'Association des Maires de la Vienne protestent contre "ce nouveau coup de rabot" et dénonce la "promesse non tenue par l'Etat".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les communes concernées par cette baisse l'ont appris tardivement alors que le président de la République a annoncé que la DGF, qui constitue la principale dotation de fonctionnement de l'Etat aux collectivités territoriales, ne serait pas en baisse en 2018 après quatre années de forte baisse de 2014 à 2017. 

"Après plusieurs années de ponctions sur les dotations de fonctionnement, ce nouveau coup de rabot porté à la DGF va mettre en grande difficulté de nombreuses communes, souvent rurales et faire perdre toute confiance en l'Etat à la veille d'une réforme importante, celle de la taxe d'habitation." écrit l'Association des Maires de la Vienne dans un communiqué.

Environ 18 000 communes en France vont être confrontées à une baisse de la dotation de fonctionnement accordée par l'Etat. Une conséquence des modalités de calcul de la minoration fondées sur la chiffre de la population et la richesse de la collectivité. Les communes dont la population diminue voient leur DGF chuter d'autant, par exemple.



Plus d'explications et l'exemple de la commune de St-Georges-les-Baillargeaux avec le reportage de Camille Wormser, Stéphane Bourin, Jean-François Morin et Bénédicte Biraud :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information