2.543 kilomètres en cinq jours : l'exploit du poitevin Clément Clisson, vainqueur d'une course d'ultra-cyclisme

Un jeune cycliste viennois, Clément Clisson, vient de remporter la 3e édition de la "Race Across France", une course d'ultra-cyclisme après cinq jours d'efforts surhumains. À 21 ans, celui qui travaille dans un magasin de vélo de Poitiers devance des professionnels. 
Clément Clisson remporte ce jeudi 20 août la 3e édition de la Race Across France.
Clément Clisson remporte ce jeudi 20 août la 3e édition de la Race Across France. © Benoit Clisson
Il a parcouru 2.543 kilomètres en cinq jours, 13 heures et 58 minutes. Le jeune poitevin Clément Clisson, 21 ans, vient de remporter ce jeudi 20 août la 3e édition de la Race Across France en catégorie "sans assistance", à sa "grosse surprise", réagit-il. 

"Un réel exploit"

"Il a devancé un coureur professionnel italien, beaucoup plus expérimenté" réagit Arnaud Manzanini, organisateur de la course, qui décrit Clément comme un "coureur très discret, que personne ne connaissait pour l'instant, mais qui a révélé des capacités physiques extraordinaires". 

La dernière partie de la course a été particulièrement disputée : "Clément n'a pas dormi ces deux dernières nuits. Il est même tombé en s'endormant sur son vélo, avant de repartir aussitôt" souligne l'organisateur. 

Abribus et boulangeries 

"Le plus difficile a été la gestion du sommeil", confirme Clément Clisson, joint par téléphone quelques heures après son arrivée.

Sur le parcours, il a dormi sous des abribus, et s'est ravitaillé dans des superettes et des boulangeries. Après sa victoire, il pu dormir quelques instants, mais le réveil a été douloureux "j'ai eu du mal à me lever et à marcher", s'amuse-t-il. 
 
Clément Clisson annonce sa victoire sur sa page Facebook. 

L'ultra-cyclisme, une discipline en plein développement 

L'ultra-cyclisme est une discipline en plein développement, à l'image des ultra-trails pour les coureurs. Après avoir disputé la Race Across America, Arnaud Manzanini a souhaité importer le concept en France.

C'est ainsi qu'est née la Race Across France (course à travers la France) dont la première édition s'est courue en 2018. "En 2020, le nombre d'inscrits a triplé dans chaque catégorie", se félicite Arnaud Manzanini.

De Mandelieu-la-Napoule au Touquet

Au total, 200 participantes et participants ont pris le départ de l'une des quatre distances cette année, dont 60 dans la même catégorie que Clément Clisson. 

"À l'image du Tour de France, j'ai voulu un parcours qui mette en valeur la beauté de notre pays, avec un départ à Mandelieu-la-Napoule, un passage  sur le Mont-Ventoux, les Alpes, les plages du débarquement, etc." détaille Arnaud Manzanini.
 
Le parcours de l'édition 2020 de la Race Across France :

15.000 kilomètres pour s'entraîner 

Dans le magasin de vélos Freecycle de Poitiers, où Clément Clisson travaille, ses collègues et son patron sont très fiers de cette victoire. 

Clément vient souvent travailler à vélo : il habite à 45 kilomètres du magasin.

Benjamin Chiron, collègue et triathlète

"Depuis le début de l'année, il a parcouru plus de 15.000 kilomètres pour s'entraîner", souligne Benjamin Chiron, son collègue, lui-même triathlète."Pendant le confinement, il lui est arrivé de passer jusqu'à cinq heures sur son home-trainer". "
 

Parfois, je partais rouler toute la nuit en quittant le travail le samedi soir

Clément Clisson, cycliste

C'est seulement la seconde course en ultra sur laquelle s'élance Clément Clisson : il a parcouru la transpyrénéenne l'an dernier, arrivant 3e.

Il espère disputer d'autres épreuves comparables à l'étranger, avant de prendre le départ de la Transcontinentale, 4.000 kilomètres à travers l'Europe, d'ici quelques années. 
 
Replay : Clément Clisson invité du JT dimanche 23 août
L'invité du JT : Clément Clisson, vainqueur de la Race Across France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport vélo