30ème rentrée scolaire pour le Lycée Pilote Innovant International du Futuroscope

© Laurent Pelletier
© Laurent Pelletier

Le Lycée Pilote Innovant  International de Poitiers, installé sur le site du Futuroscope fête cette année sa trentième rentrée scolaire. Son projet d'établissement est basé sur le développement de l’autonomie des élèves et l’utilisation intensive de l’informatique.

Par François Gibert

Les origines

L'histoire de ce lycée est étroitement liée à celle du parc du Futuroscope.
Dès l’origine du projet de parc, il était prévu d’attirer sur le site des entreprises travaillant autour des technologies de pointe : télécommunications, informatique.

Pour pouvoir proposer à ces entreprises une main d’œuvre qualifiée, il a été décidé de doter le site d’un pôle de formation important comportant l’université (une antenne de la Faculté des Sciences), une école d’ingénieurs (l’ENSMA) et un lycée polyvalent orienté vers les technologi
Il y a trente ans, en septembre 1987, les secondes faisaient leur première rentrée scolaire :es nouvelles.

Ce contenu n'est plus disponible

Une pédagogie innovante

La pédagogie mise en oeuvre vise à donner à l’élève un maximum d’autonomie dans le cadre d’un contrat entre l’institution et l’élève. Ce contrat permet à l'élève de structurer son apprentissage autour d’un projet personnalisé.

Les classes sont éclatées par projets : dix-huit demies journées par an autour de projets choisis par les élèves, ce sont les Activités Complémentaires de Formation (ACF). Sur d’autres demies journées (BAS comme Besoin / Approfondissement / Soutien), les élèves choisiront un soutien ou suivront un approfondissement à la carte dans les disciplines traditionnelles.

Comme l’autonomie ne peut exister sans contrôle, les élèves sont suivis par groupe de douze environ par un professeur de leur classe.



Le reportage pour la trentième rentrée, de Valentine Leboeuf, José Sousa et Thierry Cormerais.

Trentième rentrée au Lycée Pilote Innovant du Futuroscope
Intervenants : Joël Coutable, Professeur de Sciences et Vie de la Terre / Hélène Paumier, Professeur de Lettres et de TICEM / Yannick Thévenet, Proviseur du lycée LP2I de Jaunay-Marigny





Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne