Depuis ce lundi matin, le passe sanitaire est obligatoire dans les bars, les restaurants, les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés et dans les établissements hospitaliers. Comment le CHRU de Poitiers s'est il organisé et quelles sont les conditions d'applications du passe ?
Déjà demandé dans les cinémas, les musées ou bien encore les festivals, le passe sanitaire est désormais obligatoire pour accéder aux restaurants, aux bars, aux centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés ( ce sont les préfets qui prendront la mesure localement) aux trains interrégionaux, aux TGV et aux établissements hospitaliers.
Le centre hospitalier régional et universitaire de Poitiers, comme tous les autres établissements de santé a donc dû mettre en place un système de contrôle pour réserver l'accès aux personnes justifiant d'un passe sanitaire. Si l'accès aux services d'urgences reste évidemment ouvert à tous, vaccinés ou non, entrer à l'hôpital n'est plus aussi simple. Depuis ce lundi matin, que vous veniez pour une consultation, un traitement ou si vous venez visiter une personne hospitalisée, vous devez disposer de ce passe. Même chose dans les établissements recevant des personnes âgées, et les centres médico-sociaux.
Au CHRU de Poitiers, les contrôles ont donc commencé dès ce lundi matin. Mais dans un premier temps, la direction a décidé de faire de la pédagogie
Nous avons décidé de faire œuvre de pédagogie et de ne pas être restrictif. C'est une semaine de pédagogie, de sensibilisation des publics qui veulent rentrer sur les différents sites du CHU.
Pendant cette semaine, les 35 agents recutés pour les vérifications vont contrôler, expliquer, mais laisser passer les personnes qui viendront à l'hôpital. À compter de la semaine prochaine, ceux qui ne pourront pas présenter de passe sanitaire ne seront pas admis.
La mesure ne semble pas gêner les visiteurs rencontrés ce lundi "ça ne me pose pas de problèmes à partir du moment où ça assure la sécurité pour tous, la santé pour tous." "Si personne ne joue le jeu, on n'en sortira jamais"
Pour les professionels de santé, les réactions sont différentes, c'est le cas pour cet ambulancier venu déposer un malade: " Pour nous ce n'est pas pratique, on fait des va et vient toutes les 10 minutes parfois pour déposer des malades, ça nous fait perdre du temps."
La CGT dénonce le passe sanitaire à l'hôpital
Le syndicat CGT du CHU de Poitiers n'est pas d'accord avec la mise en place du passe dans les établissements de soins. Pour Catherine Giraud, secrétaire à la communication de la CGT, la mesure va l'encontre des missions de l'hôpital
On est un service public hospitalier, donc on doit soigner tout le monde. Ce passe sanitaire peut être une entrave à la prise en charge des malades.
Quant à l'obligation vaccinale pour les personnels, le syndicat est contre. S'il se déclare favorable à la vaccination, il n'accepte pas l'obligation et trouve inadmissible que " les employeurs puissent contrôler l'état de santé des salariés et suspendre unilatéralement leur contrat de travail à la seule présomption de la maladie sans avis du médecin du travail."
Le passe sanitaire c'est la possibilité de présenter une preuve sanitaire en format papier ou numérique. Il est délivré
-7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
-28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
-7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
En cas de non vaccination, un test négatif de moins de 72 heures peut également être présenté. Un test, PCR, antigénique ou un auto test supervisé par un professionnel de santé
Un certificat médical spécifiant que votre état de santé est incompatible avec le vaccin vous permettra également d'entrer à l'hôpital.