À Poitiers, l'agriculture urbaine amène des fleurs dans les assiettes

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Fleurs
Portrait d'une agricultrice urbaine qui cultive feuilles et fleurs comestibles Intervenants : Florence Morisot, agricultrice urbaine ; Cédric Ravaud, Chef du restaurant le Clos de la Ribaudière ©Anne-Marie Baillargé et Stéphane Bourin - France 3 Poitou-Charentes

L'association française de l'agriculture urbaine professionnelle organise ce week-end du 29 et 30 avril le festival de l'agriculture urbaine, auquel participent 32 villes françaises. À Poitiers, une parcelle de 1500 m² est consacrée à la culture de fleurs comestibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Myosotis, primevères, soucis, capucines, lilas, choux, carottes, arbres fruitiers, en ce moment tout est en fleurs. "Les myosotis, c'est tout petit, mais alors qu'est-ce que c'est joli, c'est vraiment un bleu lumineux". Tous les sens en éveil, avec l'arrivée du printemps, Florence Morisot récolte chaque matin une à une les fleurs et feuilles qu'elle cultive dans une parcelle de 1500 m² nichée au centre-ville de Poitiers.

Avec sa famille, elle a opéré un grand virage professionnel : elle a quitté son métier de photographe-paysagiste il y a 12 ans pour se lancer dans l'agriculture urbaine et cultiver des graines germées et des centaines de fleurs comestibles, parfois inattendues comme celles du chou de Bruxelles : "ça a un petit gout un petit peu sucré, on retrouve le goût caractéristique du chou, mais avec une note florale qui est vraiment excellente" se régale-t-elle.

Un dessert de fleurs

Quotidiennement, elle livre jeunes pousses et délicats pétales dans différents commerces, magasins bio et restaurants. Des saveurs, des textures et des couleurs forcément inspirantes pour les chefs : "Actuellement, j'ai un dessert qui est à base de fleurs, complètement. Et j'aime beaucoup certaines fleurs aussi avec le petit pois, l'oxalis par exemple, la fleur de roquette aussi, j'aime bien son intensité. Avec les fleurs, on amène le côté visuel et le côté gustatif en même temps" explique Cédric Ravaud, chef du restaurant le Clos de la Ribaudière.

Embellir et préserver le milieu urbain

En milieu urbain plus encore que hors la ville, le m2 de terrain vaut toujours plus cher et rapporte plus encore s'il est bâti. Rares sont donc les espaces réservés à une agriculture qui a pourtant le mérite d'y préserver la vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information