Créé il y a un quart de siècle à Poitiers dans un esprit punk, Zo Prod a érigé la récupération en art en construisant des structures monumentales. Aujourd'hui, l'histoire se perpétue avec une nouvelle génération d'artistes.
Depuis 25 ans, ils font souffler un vent punk sur Poitiers, avec leurs structures monumentales basées sur la récup' et leurs créations décalées comme le solastarium. Installé dans l'une des yourtes du campement situé sur une ancienne friche industrielle prêtée par la Ville, ce planétarium détourné est destiné "aux sarcasmes terrestres". Allongé dans la pénombre, le visiteur est invité à la réflexion tandis qu'une voix explique : "le pneu associé à la figure de la direction assistée constitue la religion la plus importante de notre temps depuis que l'on peut tuer au nom du pneu".
Bienvenue dans l'univers de Zo Prod ! Ce collectif d'artistes issus du théâtre de rue pour la plupart a été créé il y a 25 ans à Poitiers, à la faveur d'une techno parade imaginée par le Confort Moderne. Esprit punk en avant, Zo Prod s'illustre en travaillant le fer et le son. Un quart de siècle plus tard, l'esprit du projet est intact. Même si les anciens ont un peu vieilli, des nouveaux sont arrivés pour entretenir la flamme.
"Cela va au-delà de faire du spectacle qui est juste à consommer" explique Toum. "Il y a des réflexions, des questionnements, des doutes et des coups de gueule. Il y aussi de la colère, de la tristesse, de l'anxiété."
Ce week-end, l'ambiance sera tout de même festive pour célébrer leurs 25 ans d'existence. En témoigne, l'interview du président du collectif dans notre journal régional ce vendredi soir. "Il va y avoir de la musique, du théâtre de rue, des coins pour les enfants, du feu, des performances et des chenilles" a précisé Alain Kolpak avant que ses compagnons se glissent dans le cadre et le coiffent d'un chapeau pointu.
Si vous souhaitez vous joindre à eux pour célébrer leur quart de siècle, cela se passe 11 chemin du quai d'embarquement à Poitiers ce samedi 24 et ce dimanche 25. L'entrée est libre.