À Marseille, l'artiste Zaho de Sagazan a offert un moment exclusif aux enfants atteints de mucoviscidose et à leurs familles en organisant un concert surprise à l’hôpital de la Timone, ce vendredi. L'artiste-interprète, marraine de l'association Vaincre la mucoviscidose, a partagé son univers musical avec au moins 200 très jeunes patients, parents et soignants venus assister à près d'une heure de concert.
L'artiste Zaho de Sagazan de 24 ans, classée "révélation féminine", et titre de "meilleure chanson originale" et "meilleure album" lors de la cérémonie des Victoire de la musique 2024, affiche complet au ce vendredi soir au Dôme à Marseille. Pourtant, le matin, elle est arrivée tôt dans la cité phocéenne pour faire une surprise aux jeunes patients de l'hôpital de La Timone. Un cadeau exceptionnel, un Noël avant l'heure.
L’événement a été organisé par l’association Vaincre la mucoviscidose dont elle est la marraine afin de "permettre aux enfants et aux parents de la Timone de vivre une parenthèse lumineuse dans un quotidien souvent difficile", comme l’a souligné David Fiant, président de l’association. Environ 200 à 300 personnes étaient présentes pour ce concert exclusif, dans une atmosphère chaleureuse.
Zaho de Sagazan, connue pour sa sensibilité et son talent, est la marraine de cette association, qui œuvre depuis 60 ans pour soutenir les 7800 patients atteints de mucoviscidose en France. L’artiste a pris place sur scène à 11h pour un concert qui a duré près d'une heure, accompagnée de son piano, interprétant principalement des morceaux de son premier album La Symphonie des éclairs, disque d’or et de platine.
Voir cette publication sur Instagram
Un moment de partage intense
Face à son public, Zaho se livre. Elle évoque son hypersensibilité, un trait de personnalité qu'elle a longtemps perçu comme un défaut. "Je me disais que cette caractéristique allait être un frein dans ma vie. Jusqu’au jour où je vais apprendre à pleurer autrement que sur mon oreiller, je vais décider de pleurer sur un piano, et les pleurs vont s’avérer être plus jolis. Je me suis rendue compte que ce que je pensais être mon plus grand défaut dans la vie était finalement ma plus grande qualité". Elle poursuit, "quelques années plus tard, je me retrouve devant vous dans un hôpital pour chanter".
Elle a également évoqué son désir d’être soignante avant de se lancer dans la musique. "D'ailleurs je crois que c'est un trait que nous avons en commun... Pour être soignant, il faut être sensible", rappelant "la bienveillance et la compassion" qui animent les soignants.
Elle dédie, par ailleurs, ce matin son single phare 'La Symphonie des éclairs' aux enfants présents : "cette chanson qui s'intitule La Symphonie des éclairs est pour vous, pour toutes les petites tempêtes devant moi". Quelques instants plus tard, tous se mettent à chanter en chœur.
Des chansons mélancoliques, et des sourires
David Fiant, président de l’association, n’a pas caché son émotion : "c’est très émouvant pour moi pour un patient qui avant a été un enfant, qui a connu quelques années à l’hôpital également dans sa jeunesse puisque j’ai la mucoviscidose, et je suis très heureux de vous accueillir à ce concert".
Elle communique tellement de sentiments Zaho dans ses chansons que les sourires naissent très vite.
David Faint - Président de l'association Vaincre la mucoviscidose
Samuel, son fils âgé de 13 ans, a exprimé sa gratitude : "j’ai trouvé ça vraiment touchant, si je pouvais lui faire passer un message je l'ui dirais merci".
Dans la même lignée, Sarah, mère de Samuel, relate : “je me mets à la place de tous les parents qui étaient avec leurs enfants hospitalisés qui étaient en train de souffrir et de trouver des moments de détente, leur faire changer les idées, c’était un beau cadeau".
Elle a ensuite visité l'hôpital des enfants
Après le concert, Zaho a pris le temps de rencontrer les familles et de signer des autographes.
Pour Zaho, cet événement a été l’occasion de redonner un peu de lumière à ceux qui en ont besoin : "j’ai un métier facile, on me dit merci tout le temps, mais je vous remercie aussi. Sans vous [les soignants], la société ne tiendrait pas". Elle a ajouté : "les gens qui se battent contre la maladie, ce sont ceux qui sont à l’hôpital. Si je peux apporter un peu de soleil avec mes chansons, j’en suis ravie".
L’artiste a ensuite été guidée par Samuel à travers les différentes salles de l’hôpital : salle de consultation, salle de kiné, et autres espaces de soins. Cette visite, qui a permis à Zaho de découvrir les réalités du quotidien des enfants malades. Samuel ajoute à cela, "j’étais content de faire la visite de l'étage, c’est important qu’elle ait découvert ça, ce qu’on vit quand on est à l’hôpital”.