A Poitiers, le Confort Moderne offre une plongée rock dans l'œuvre du photographe Pierre René-Worms

Le Confort Moderne inaugure jeudi 16 septembre une exposition consacrée à Pierre René-Worms qui a immortalisé la scène rock des années 70 et 80. La salle de musiques actuelles invite aussi à découvrir Park, rencontre entre François Atlas et Lysistrata, The Big Idea et le DJ set de Michka Assayas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa rentrée, Le Confort Moderne à Poitiers frappe fort. La salle de musiques actuelles pictave ouvre sa saison ce jeudi 16 septembre avec l'inauguration de l'exposition Patrouille de Nuit de Pierre René-Worms, une figure du photojournalisme rock de la fin des années 70 et du début des années 80.

L'exposition propose un parcours à travers l'œuvre de Pierre René-Worms. Le photographe s'est attaché à capter le début de carrière d'artistes émergeants. À ses débuts, il croise la route de nouveaux venus sur la scène musicale du même âge que lui. Le tout jeune Étienne Daho est photographié à Rennes en coulisses ou dans la rue, Joy Division sur la scène des mythiques Bains Douches à Paris, Bono, leader du groupe U2, apparaît le visage juvénile dans une cuisine, Grace Jones ou encore Daniel Darc, Mirwaïs Ahmadzaï et Laurent Sinclair qui formaient alors Taxi Girl. Toutes et tous sont depuis devenus des icônes des scènes rock et pop. 

L'exposition était très attendue des fans de ces scènes musicales de l'époque. Prévue l'année dernière, elle avait dû être reportée en raison du confinement. A l'époque, un long article du magazine rock Rock & Folk l'annonçait sur quatre pages d'interview avec le photographe (juin 2020).

Dans une présentation à cette rétrospective, le critique de rock et animateur sur France Inter, Michka Assayas (qui assurera un DJ set à l'occasion de l'inauguration au Confort Moderne ce jeudi soir) écrit que Pierre René-Worms "immortalise une période décisive dans l'histoire de la musique, le punk rock donnant naissance à la scène New Wave."

Si le photographe est resté fidèle à son idée de photographier de jeunes artistes émergeants, il en a néanmoins suivi quelques-uns au fil des années, comme par exemple Étienne Daho. 

Pierre René-Worms a répondu aux questions de nos journalistes, Anastasia Nicolas et François Bombard.

Le vernissage de l'exposition est prévue à 19h au Confort Moderne, et sera suivie de deux concerts, de Park (la rencontre entre François Marry & the Atlas Mountains et Lysistrata) et des Rochelais de The Big Idea, puis d'un DJ set du critique de rock Michka Assayas.

Le Confort Moderne, 185 rue du Faubourg du Pont-Neuf, 86000 Poitiers. Tel. 05 49 46 08 08.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information