À Poitiers, le pollinarium du parc de Blossac aide à prévenir les allergies

La pleine saison des allergies n’est pas encore là mais à Poitiers (Vienne), on s’y prépare. La ville s’est dotée d’un nouvel outil d’alerte : un pollinarium. Ce jardin d’observation permet d'améliorer la prévention des allergies liées au pollen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nez encombré, yeux irrités, gorge qui gratte… En France, une personne sur quatre est concernée par l’allergie respiratoire. La moitié est provoquée par les pollens, qui font leur retour chaque année au printemps. 

Pour aider à prévenir ces allergies, la ville de Poitiers s’est dotée d’un pollinarium, un jardin d’observation dans le parc de Blossac. Celui-ci regroupe les plantes les plus allergisantes que l’on peut rencontrer dans la ville et aux alentours.

Les premiers grains de pollens

Chaque jour, quatre jardiniers des espaces verts se relaient pour observer les espèces et faire le relevé de pollinisation. En ce début mars, le saule marsault est en pleine période de floraison et libère ses premiers grains de pollens.

“On les maintient en pot, à une taille d’un mètre, pour favoriser la fleur”, explique Jean-Philippe Bremand, responsable Espaces verts du parc de Blossac. “Son pollen est particulièrement allergisant, nous avons transmis ces données à l’APSF (Association des pollinariums sentinelles de France)”.

Prévenir pour mieux guérir

Ainsi, dès le 2 mars, les personnes inscrites à la newsletter ont pu recevoir “l’alerte pollens” par mail afin de détecter en temps réel le pollen qui se répand. De même, les professionnels de santé peuvent précisément dater le début et la fin d'une période d'émissions de pollens et ainsi adapter les traitements des patients.

Un outil indispensable pour les allergologues du CHU de Poitiers, comme l’explique le Docteur Hélène Renaudin “Cela nous permet d’identifier le pollen responsable de l’allergie d’un patient. Nous pouvons lui proposer une désensibilisation quatre mois avant la période d’émission du pollen.”

Au total, sept espèces de graminées, deux espèces d’herbacées et sept espèces d’arbres ont été prélevées en milieu naturel dans une zone de 50 kilomètres autour de Poitiers. Elles ont été replantées dans le pollinarium en 2021.

Le pollinarium de Poitiers est le cinquième à être inauguré en Nouvelle-Aquitaine, après La Rochelle, Limoges, ou encore Guéret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité