Abbaye Sainte-Croix de Poitiers : une campagne de credofunding pour exposer la relique de la croix de Jésus

Le reliquaire de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers renfermant un fragment de la croix de Jésus. / © France 3
Le reliquaire de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers renfermant un fragment de la croix de Jésus. / © France 3

Les sœurs de l’abbaye Sainte-Croix, installée à St-Benoît près de Poitiers, ont décidé de lancer une campagne de recherche de fonds sur internet pour financer l'installation d'un lieu d'exposition destiné au reliquaire de la croix de Jésus-Christ détenue depuis 569 par la communauté.

Par C.Hinckel

L’abbaye Sainte-Croix accueille la plus ancienne communauté monastique féminine de France. Elle a été fondée en 552 à Poitiers par Sainte Radegonde, la reine des Francs et patronne de la ville. Depuis 1 450 ans, les religieuses, aujourd'hui installées à St-Benoît près de Poitiers, détiennent un vrai trésor : une relique de la croix de Jésus-Christ offerte par l'empereur Justin II à la reine Radegonde et arrivée de Constantinople à Poitiers en novembre 569.

"Il est probable qu'il s'agit de la plus ancienne relique traçable qui vient de Jérusalem en passant par Constantinople." témoigne Sœur Martina.

Le fragment de la croix est protégé par un reliquaire en émail byzantin. Aujourd'hui, elle n'est exposée au public qu'une fois par mois, le premier dimanche de chaque mois dans l'après-midi.

Les sœurs de l'abbaye souhaitent faire découvrir ce véritable trésor au plus grand nombre et envisagent d'installer une salle d'exposition spécialement conçue pour accueillir le reliquaire. Pour construire cet oratoire, les religieuses ont lancé une campagne de "credofunding" sur internet et espèrent  recueillir 130 000 euros. L'appel aux dons des "credofunders" se terminera en juin prochain.

La communauté de l'abbaye Sainte-croix s'est fixé comme objectif d'inaugurer l'oratoire dédiée à leur précieuse relique le 19 novembre 2019, pour fêter le 1450ème anniversaire de son arrivée à l'abbaye. 

Plus d'information avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Jennifer Russeil :
L'abbaye Ste-Croix lance une campagne de financement participatif
A St-Benoît près de Poitiers, l'abbaye Ste-Croix lance une campagne de financement participatif pour construire un oratoire abritant une relique de la croix de Jésus. Reportage d'Anne-Baillargé, Stéphane Hamon et Jennifer Russeil Intervenantes : Soeur Martina et Soeur Mireille





 

Sur le même sujet

Les + Lus