Accident mortel de chasse dans la Vienne impliquant un jeune de 16 ans : un mineur est-il autorisé à chasser ?

© BELPRESS/MAXPPP
© BELPRESS/MAXPPP

Samedi dans la Vienne, un homme de 47 ans est mort dans un accident de chasse impliquant un jeune de 16 ans. La chasse est bien autorisée en France à partir de 15 ans mais dans des conditions très spécifiques.

Par Valérie Prétot

Le 16 novembre, Freddy Taschet, 47 ans, a été mortellement touché par un coup de fusil dans les  bois de La Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers, une commune située dans le Loudunais. Ce lundi, le procureur de la République de Poitiers a annoncé que c'est un jeune de 16 ans qui, aurait fait partir le coup de feu qui a atteint l'ami de son père.
Dans cet accident, le père qui était présent, est civilement responsable de son fils mineur.

La chasse est autorisée à partir de 15 ans

En France, la chasse est autorisée à partir de 15 ans. C’est ce qu’on appelle la chasse accompagnée. Elle fonctionne sur le même principe que la conduite accompagnée : le mineur de 15 ans peut chasser avec un parrain, qui lui doit avoir au moins 5 ans de permis. Ils ont le droit à une seule arme pour deux.
Il ne peut pas y avoir de délivrance d’autorisation de chasser accompagné que si on a suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire pour le « filleul » et conseillée pour le « parrain ». Cette formation peut être suivie à partir de 14 ans et demi. Elle est réalisée par les Fédérations des Chasseurs, qui organisent plusieurs formations par an, et se compose de trois parties centrées sur la sécurité.
  • Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
  • Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier
  • Positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse
L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement, aux mineurs de plus de 15 ans, par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.​​

Un permis de chasse dés 16 ans

Dès 16 ans, il est possible d’obtenir son permis de chasse.
Il faut suivre une formation d'une journée dispensée par les Fédérations départementales de chasse. Les candidats passent ensuite un examen national. Ils doivent répondre à des questions à choix multiples à l’écrit, suivi d’un parcours en situation de chasse.

Reportage de Nathan Vildy, Charlotte Rothéa, Louis Claveau et Jennifer Russeil :

Plus de 50 000 permis de chasse délivrés en Poitou-Charentes en 2019

12 500 permis de chasse ont été délivrés dans la Vienne, 
12 000 en Charente,
10 400 dans les Deux-Sèvres
et 19 000 en Charente-Maritime. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus