Aéroport de Poitiers-Biard : Grand Poitiers ne financera plus les lignes low cost

La Communauté urbaine de Grand Poitiers s'est prononcée ce vendredi 4 octobre. Elle ne souhaite plus financer les lignes low cost, à l'exception de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, qui profite de son statut d'obligation de service public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un conseil communautaire est organisé ce vendredi 4 octobre à 18 heures mais Grand Poitiers s'est d'ores et déjà prononcée. Elle ne financera plus les vols low cost, autrement dit, les vols assurés par Ryanair.
Seule exception : la ligne d'obligation de service public La Rochelle-Poitiers-Lyon, une ligne d'aménagement du territoire financée également par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

La Communauté urbaine juge que ces lignes sont inutiles et beaucoup trop coûteuses, et se range ainsi derrière la décision de la Chambre régionale des comptes. A l'heure actuelle, l'aéroport Poitiers-Biard accueille environ 110.000 passagers à l'année.  

Quel avenir pour l'aéroport ?

L'aéroport, géré par Vinci, bénéficiait jusqu'alors de trois sources de financement : Grand Poitiers, le département de la Vienne, et la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne. Chacun participait à hauteur de 760.000 euros par an
Mais en début d'année, la CCI de la Vienne s'était déjà retirée, jugeant ce montant trop élevé.

Reste à savoir quelle sera l'attitude du département. Le président du Conseil départemental de la Vienne Bruno Belin reste farouchement opposé à cette décision et veut préserver les lignes touristiques au départ de l'aéroport de Poitiers.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information