Animateur en gérontologie, c'est un métier encore méconnu, dont les bienfaits sont multiples pour les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer. Ces professionnels interviennent en EHPAD, mais aussi à domicile.
"Le Centre Val de Loire, c'est là. J'ai gagné !" Alain Louis joue le jeu et se félicite d'avoir réussi cet exercice ludique d'orientation. Réussir à se repérer sur une carte, se souvenir des régions de France, à chaque fois, c'est une petite victoire pour contrer les troubles cognitifs qui le perturbent depuis qu'il a fait un AVC.
Stimuler la mémoire et la confiance
Depuis un an, Tatiana Giraudeau, animatrice en gérontologie, intervient chez lui pour des ateliers mémoire.
"J'aime bien quand elle vient. On parle tranquillement. Ma femme trouve qu'après, je suis plus calme. Ça va un peu mieux. Ce n'est pas l'euphorie, mais ça va beaucoup mieux. Il faut attendre, et puis avec les années qui passent, l'âge, c'est double boulot", s'impatiente Alain Louis. Âgé de 78 ans, il a hâte de retrouver les capacités que son accident vasculaire cérébral a abîmées.
Après 18 ans passés comme agent de soins dans un EHPAD, Tatiana Giraudeau s’est reconvertie pour être animatrice en gérontologie. Un métier indépendant encore peu connu. Ils ne sont que sept dans la Vienne.
"Notre objectif n'est pas médical, le but, c'est de maintenir l'autonomie" explique l'animatrice.
Soulager les aidants
Les visites hebdomadaires de Tatiana et les séances qu'elle propose à Alain, constituent un petit moment de répit pour Colette, la compagne d’Alain. Elle en profite, par exemple, pour réviser sa pièce de théâtre.
"Ça aide bien, c'est vrai, parce que ça fait une coupure. C'est un moment où il est occupé, et il m'oublie pour au moins une heure", reconnaît Colette.
Après réduction d’impôts, ces ateliers mémoire coûtent un peu plus de 70 euros par mois au couple. Une petite dépense qui leur permet d'espérer vivre encore longtemps, ensemble, dans leur maison.
Pour les personnes âgées isolées, ces animations en gérontologie sont aussi une occasion de maintenir un lien social. Tatiana Giraudeau constate qu'elle est parfois leur seule occasion d'échanger dans la journée.