Une visite placée sous le signe de la coopération économique dans le domaine de la santé, des nouvelles technologies et de la recherche.
Cette visite est une première. L’ambassadeur du Vietnam en France, Ngoc Son Nguyen, a fait le déplacement dans la capitale poitevine jeudi, pour consolider les liens existants avec certaines entreprises privées ou publiques locales voire d'en créer d'autres…
Dans la matinée, le représentant vietnamien a été accueilli par le maire, Alain Claeys, qui lui a remis la médaille de la ville.
Cette visite a été l'occasion d'échanger sur des domaines importants "pour le développement économique du Vietnam: l'agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies":
La santé : un secteur primordial
Ngoc Son Nguyen s’est ensuite rendu chez BBraun, une entreprise de haute technologie médicale, également implantée au Vietnam.
BBraun travaille notamment à la fabrication de dispositifs médicaux de traitement contre le cancer. Le groupe réalise déjà un chiffre de 100 millions d’euros au Vietnam et espère progresser davantage.
De son côté, le Vietnam profite de l’enseignement supérieur tricolore : « Un grand nombre de médecins qualifiés du Vietnam ont été formés en France et nos médecins continuent à venir en France faire leurs études », souligne l’ambassadeur.
L’an dernier, lors de l’inauguration d’un hôpital dans la vallée du Mékong, une partie du matériel était français. Et peut-être qu’à l’avenir, ses technologies de pointe seront poitevines.