Une visite placée sous le signe de la coopération économique dans le domaine de la santé, des nouvelles technologies et de la recherche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette visite est une première. L’ambassadeur du Vietnam en France, Ngoc Son Nguyen, a fait le déplacement dans la capitale poitevine jeudi, pour consolider les liens existants avec certaines entreprises privées ou publiques locales voire d'en créer d'autres…

Dans la matinée, le représentant vietnamien a été accueilli par le maire, Alain Claeys, qui lui a remis la médaille de la ville.

Cette visite a été l'occasion d'échanger sur des domaines importants "pour le développement économique du Vietnam: l'agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies"
 

Il explique chercher un partenariat avec Poitiers sur les hautes technologies, l'une des trois priorités de son pays avec l'agriculture et le tourisme.

 


La santé : un secteur primordial


Ngoc Son Nguyen s’est ensuite rendu chez BBraun, une entreprise de haute technologie médicale, également implantée au Vietnam.

BBraun travaille notamment à la fabrication de dispositifs médicaux de traitement contre le cancer. Le groupe réalise déjà un chiffre de 100 millions d’euros au Vietnam et espère progresser davantage.
 

Intervenants : Sylvie Plumet, directrice de BBraun / Ngoc Son Nguyen, ambassadeur du Vietnam. Reportage : Ingrid Gallou, Laurent Pelletier.


De son côté, le Vietnam profite de l’enseignement supérieur tricolore : « Un grand nombre de médecins qualifiés du Vietnam ont été formés en France et nos médecins continuent à venir en France faire leurs études », souligne l’ambassadeur.

L’an dernier, lors de l’inauguration d’un hôpital dans la vallée du Mékong, une partie du matériel était français. Et peut-être qu’à l’avenir, ses technologies de pointe seront poitevines.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information