André, 71 ans, et Pascal, 73 ans, les champions de Wii bowling se préparent pour la Gamers Assembly

Les deux septuagénaires ont remporté le titre de champions départementaux, le 13 mars dernier. Passionnés par leur sport, ils s'entraînent chaque semaine, pendant trois heures. Et ça paie : cette pratique améliore leur équilibre statique, les stimulent et les booste sur le plan cognitif.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Wouhouuuu ! Comment ils vont mes champions ? Ça va bien, en forme ?" "Toujours !" À 71 et 73 ans, André et Pascal sont champions départementaux de Wii bowling. Un sport virtuel, pratiqué à partir du célèbre jeu de la console Nintendo, développée en 2010.

Les rois du strike ont défendu leur place, le 13 mars dernier, devant une salle remplie de spectateurs. "Y avait tellement de monde que ça ne me faisait rien", sourit Pascal, rencontré à son domicile, la résidence Marie-Noëlle, à Poitiers.

Champion de France en 2019

"Ça veut dire que vous êtes prêts pour la Gamers Assembly !", s'enthousiasme Lilou Robin, coach en service civique Unis-Cité. La jeune femme est l'une des deux formatrices du duo. Pour permettre à leurs poulains d'atteindre l’excellence, les jeunes femmes, âgées de 20 ans, analysent leur jeu, très pointilleux.

"Moi, j'analyse un peu leur jeu, pour voir comment ils arrivent à faire des strikes, détaille Lilou Robin. C’est un placement qui va être très précis sur la piste. Le conseil, c'est suivre ce placement-là pour pouvoir avoir la possibilité de faire un beau strike."

De beaux strikes, André en fait depuis maintenant plus de six ans. Habitué à la victoire, il a déjà gagné des titres à Paris. Il a surtout été sacré champion de France en 2019. Sa meilleure performance, mais pas la seule. Dans les murs de sa chambre, le septuagénaire collectionne ses trophées.

"Je ne m'attendais pas à autant d'entrain"

Une passion qu’il continue à vivre chaque semaine, lors de ses entraînements de trois heures. Cela peut paraître long, mais c’est tout le contraire pour ces seniors. "Je ne m'attendais pas à autant d'entrain de leur part, que ça soit le rendez-vous de la semaine qu’ils attendent par-dessus tout !", partage Charline Rochais, coach en service civique Unis-Cité

La présence des entraîneurs les motive, mais pas seulement. La musique les booste, le score et les statistiques les stimulent, la vitesse les entraîne... Les bienfaits sont nombreux sur le plan cognitif, mais également physique avec l’équilibre statique et dynamique.

"Il faut être très coordonné et avoir les bons réflexes aussi, car quand vous lancez la balle, l'appareil reconnaît le mouvement", décrypte Marco Paradiso, enseignant en activité physique adaptée (APA) au CHU de Poitiers.

"Il faut le faire à un moment spécifique, donc il y a la coordination, le réflexe, tous les exercices de mobilité qui rentrent en compte en faisant un petit mouvement, pour vous et pour moi ça pourrait être très simple, mais certaines personnes ça demande beaucoup plus d’attention."

André et Pascal devront à nouveau être excellents s’ils veulent participer à la grande finale nationale lors de la Paris Games Week à la fin de l’année.

Voir notre reportage de Lucie Cecconi, Guillaume Fautrat et Philippe Ritaine.

durée de la vidéo : 00h02mn20s
Reportage "Les champions du Wii bowling" ©France télévisions