Arrivé du Cameroun seul à l'âge de 15 ans, Roger prépare un CAP pâtisserie au CFA de Chantejeau à Saint-Benoit (Vienne). Son rêve ? Ouvrir un jour son propre commerce en France. Nous l'avons rencontré dans le cadre de l'opération France 3 / France Bleu intitulée "Tous apprentis !".
C'est dans une boulangerie-pâtisserie de Poitiers que nous retrouvons Roger Takou en plein travail d'écriture sur un gâteau de fête. Les pleins et déliés du "Joyeux anniversaire" sont hésitants ; à ses côtés, sa formatrice lui donne quelques recommandations que le jeune apprenti écoute avec attention. "C'est encore un peu compliqué" concède-t-il "mais avec le temps ça viendra".
Né au Cameroun, Roger Takou est en première année de CAP boulangerie-pâtisserie. Comme beaucoup d'autres jeunes étrangers qui suivent une formation au CFA de Chantejeau, l'apprentissage représente l'espoir d'une nouvelle vie. Roger le dit haut et fort : "Je veux me stabiliser en France, je veux faire ma vie ici, je me sens comme chez moi".
Lorsqu'il est arrivé de son pays natal il y a trois ans, Roger avait quinze ans et aucun membre de sa famille ne l'accompagnait. Il a donc été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) qui dépend du Conseil Départemental.
En pareil cas, la loi prévoit que l'ASE a pour mission de permettre aux mineurs non accompagnés d’accéder notamment à l’éducation et au marché du travail, pour les aider à s'insérer dans la société. En France, on estime qu'ils sont environ 25 000 dans ce cas de figure (chiffres au 31 décembre 2017 - source : France Terre d'Asile)
Pour Roger Takou, les choses semblent bien parties. Dans la boulangerie, ses supérieurs ne tarissent pas d'éloge à son sujet. "Des bons apprentis comme Roger, c'est rare et précieux. très précieux" nous explique Thomas Saboureau, son maître d'apprentissage.