L'appétit d'intégration de Roger, un jeune Camerounais apprenti pâtissier

Arrivé du Cameroun seul à l'âge de 15 ans, Roger prépare un CAP pâtisserie au CFA de Chantejeau à Saint-Benoit (Vienne). Son rêve ? Ouvrir un jour son propre commerce en France. Nous l'avons rencontré dans le cadre de l'opération France 3 / France Bleu intitulée "Tous apprentis !". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans une boulangerie-pâtisserie de Poitiers que nous retrouvons Roger Takou en plein travail d'écriture sur un gâteau de fête. Les pleins et déliés du "Joyeux anniversaire" sont hésitants ; à ses côtés, sa formatrice lui donne quelques recommandations que le jeune apprenti écoute avec attention. "C'est encore un peu compliqué" concède-t-il "mais avec le temps ça viendra". 

Né au Cameroun, Roger Takou est en première année de CAP boulangerie-pâtisserie. Comme beaucoup d'autres jeunes étrangers  qui suivent une formation au CFA de Chantejeau, l'apprentissage représente l'espoir d'une nouvelle vie. Roger le dit haut et fort : "Je veux me stabiliser en France, je veux faire ma vie ici, je me sens comme chez moi"

Lorsqu'il est arrivé de son pays natal il y a trois ans, Roger avait quinze ans et aucun membre de sa famille ne l'accompagnait. Il a donc été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) qui dépend du Conseil Départemental.

En pareil cas, la loi prévoit que l'ASE a pour mission de permettre aux mineurs non accompagnés d’accéder notamment à l’éducation et au marché du travail, pour les aider à s'insérer dans la société. En France, on estime qu'ils sont environ 25 000 dans ce cas de figure (chiffres au 31 décembre 2017 - source : France Terre d'Asile) 

Pour Roger Takou, les choses semblent bien parties. Dans la boulangerie, ses supérieurs ne tarissent pas d'éloge à son sujet. "Des bons apprentis comme Roger, c'est rare et précieux. très précieux" nous explique Thomas Saboureau, son maître d'apprentissage. 

Reportage de Clément Massé, Laurence Couvrand, Stéphane Bourin et Laurent Gautier (intervenants : Roger Takou, CAP Pâtisserie ; Aziz Boulajhaf, chef de service DAMIE; Thomas Saboureau, chef pâtissier, maître d'apprentissage de Roger ; Thierry Gendronneau, boulanger, responsable du magasin)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information