Après l'obésité, comment vivre avec son nouveau corps

Depuis un an, les thermes de La-Roche-Posay proposent un programme sur mesure aux personnes obèses qui ont beaucoup maigri après l'intervention chirurgicale. C'est le seul centre en France qui permet de retrouver une vitalité cutanée après la chirurgie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les techniques de chirurgie de l'obésité sont nombreuses. Elles génèrent souvent des troubles, pertes d'élasticité cutanée, cicatrices, détérioration des ongles et des cheveux et changement d'apparence après une importante perte de poids.

Les thermes de La-Roche-Posay se sont rapidement positionnés pour accueillir les patients après leur opération.

Outre les soins "classiques" proposés par les thermes ( aides à la cicatrisation, traitement des oedèmes, réduction de la douleur), l'établissement propose tout un suivi autour de l'estétique et de la confiance en soi : réappropriation de son corps, détente, relaxation, meilleur sommeil.

C'est difficile de se séparer d'un corps avec lequel on a vécu pendant des années
 

Séance de relaxation et réparation du cuir chevelu pour éviter la perte des cheveux, autant de petits soins pour accompagner la transformation.
 

Je recommence à vivre. Avant c'était une vie cachée. Le regard des autres a changé
 

Les témoignages sont unanimes. Cette prise en charge psychologique et cet accompagnement plastique est indispensable à la reconstruction de soi. Les ateliers proposés (maquillage correcteur, atelier de sophrologie, atelier d'hydratation ou de nutrition) sont autant d'outils pour permettre de commencer une nouvelle vie.

Chaque année 50.000 personnes subissent une intervention pour leur obésité, des chiffres en augmentation.
15% des adultes sont concernés par dette pathologie et la tendance va s'aggraver. 

Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurent Pelletier


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information