En attendant le déconfinement, nous achevons notre série culinaire. Souvenir d'une rencontre il y a quelques étés chez Marlène et Gilles, producteur de fromage de chèvres près de Mirebeau (Vienne).
Le coronavirus à toutes les sauces ? On frôle l'overdose. Alors, si vous êtes à la recherche de dépaysement, vous êtes au bon endroit.
Bien sûr, on ne voyagera pas plus loin que votre cuisine, mais la promesse est alléchante : des recettes de terroir avec des produits frais. Après le risotto à l'angélique, les cagouilles au pineau et le tajine de moules de bouchot, place maintenant au plateau de fromages.
Variation autour du fromage de chèvre
Il y a quelques étés, nous avions rencontré Marlène et Gilles à Doussay, près de Mirebeau (Vienne). Avec leurs 650 chèvres de race alpine, le couple transformait et commercialisait une partie de sa production pour fabriquer des fromages. Et le fromage, c'est le péché mignon de Marlène qui nous avait proposé une déclinaison de mises en bouche à base de deux fromages de chèvre du Haut-Poitou : un chèvre frais et un Chabichou cendré.La recette étape par étape
Vous vous voulez vous lancer dans la recette de Marlène ? Voici comment faire en images, étape par étape.Il vous faudra :
- 3 faisselles de chèvre frais de 200g
- 1 Chabichou cendré
- 1 bel échalion du Poitou
- du piment d'Espelette en poudre
- du mélange 5 baies
- 1 bouquet de ciboulette du jardin (lavé - séché)
- Crème Fleurette
- 1/3 du Chabichou (ci-dessus)
- du mélange 5 baies
- du piment d'Espelette
- la moitié de la faisselle restante (égouttée)
- 2 blancs d'œufs
- 35g de farine
- 35g de beurre fondu
- un peu de Chabichou cendré
- de l'huile de pépins de raisin
- du vinaigre de Xérès 10cl