Et si en attendant le déconfinement, on s'aérait les papilles avec quelques recettes du terroir ? À Niort, Vanessa et Pascal nous concoctent un risotto aux asperges et à l'angélique, souvenir d'une rencontre gourmande il y a quelques étés.
Coronavirus, gestes barrières, restez chez vous... Depuis quelques semaines, ces mots ont envahi nos vies.
Pourtant ici, il n'en sera pas question. Notre série "Bol(s) d'air en Poitou-Charentes" vise à nous aérer l'esprit, à changer d'horizon, à explorer les beaux coins de notre région.
Après les balades gourmandes sur le littoral, la découverte de la Sèvre niortaise de sa source à l'océan, on sort nos casseroles pour cuisiner des produits du terroir.
L'angélique du marais poitevin
L'angélique aussi appelée herbe des anges est une plante ombellifère typique des Deux-Sèvres. Elle fait partie du patrimoine local végétal.Vanessa et Pascal, qui nous avaient accueillis chez eux à Niort en juillet 2018 sont eux aussi de fervents adeptes de l'angélique qu'ils cultivent dans leur jardin.
Ils nous proposent leur recette de risotto aux asperges et à l'angélique, une recette dans laquelle l'angélique est cuite après avoir été ébouillantée et pelée comme de la rhubarbe.
Une recette que nous (re)partageons avec plaisir avec vous !
La recette étape par étape
Notre reportage vous a mis l'eau à la bouche ? Voici la recette en images, étape par étape. Bon appétit !Il vous faudra :
- 400 g de riz pour risotto Carnaroli
- 2 petits oignons ciselés
- huile d'olive
- 1 petit pot de crème fraîche d'Échiré
- 100 g de parmesan râpé
- des jeunes tiges d'angélique fraîche et des jeunes feuilles vertes
- 5 g thé vert angélique pomme miel
- 3 à 4 carottes cuites et croquantes coupées en petits cubes
- des carcasses et parures de poisson
- 50 cl vin blanc
- céleri branche
- carotte
- oignon, ail