En attendant le déconfinement. Bol d'air en Poitou-Charentes avec une recette de risotto à l'angélique

Et si en attendant le déconfinement, on s'aérait les papilles avec quelques recettes du terroir ? À Niort, Vanessa et Pascal nous concoctent un risotto aux asperges et à l'angélique, souvenir d'une rencontre gourmande il y a quelques étés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coronavirus, gestes barrières, restez chez vous... Depuis quelques semaines, ces mots ont envahi nos vies.

Pourtant ici, il n'en sera pas question. Notre série "Bol(s) d'air en Poitou-Charentes" vise à nous aérer l'esprit, à changer d'horizon, à explorer les beaux coins de notre région. 

Après les balades gourmandes sur le littoral, la découverte de la Sèvre niortaise de sa source à l'océan, on sort nos casseroles pour cuisiner des produits du terroir. 

L'angélique du marais poitevin 

L'angélique aussi appelée herbe des anges est une plante ombellifère typique des Deux-Sèvres. Elle fait partie du patrimoine local végétal.
Renommée pour ses vertus réputées médicinales, elle doit sa renommée aux religieuses de Niort qui, au 18e siècle, ont eu la bonne idée d'en faire une friandise en la confisant. C'est d'ailleurs sous cette forme de bâtonnet qu'elle est la plus connue. L'angélique est cultivée depuis le 12e siècle dans le marais poitevin où deux producteurs perpétuent actuellement la culture de cette plante méconnue hors des frontières régionales et défendue par une association de promotion

Vanessa et Pascal, qui nous avaient accueillis chez eux à Niort en juillet 2018 sont eux aussi de fervents adeptes de l'angélique qu'ils cultivent dans leur jardin. 

Ils nous proposent leur recette de risotto aux asperges et à l'angélique, une recette dans laquelle l'angélique est cuite après avoir été ébouillantée et pelée comme de la rhubarbe. 

Une recette que nous (re)partageons avec plaisir avec vous ! 

La recette étape par étape 

Notre reportage vous a mis l'eau à la bouche ? Voici la recette en images, étape par étape. Bon appétit !  
Il vous faudra : 
  • 400 g de riz pour risotto Carnaroli
  • 2 petits oignons ciselés
  • huile d'olive
  • 1 petit pot de crème fraîche d'Échiré
  • 100 g de parmesan râpé
  • des jeunes tiges d'angélique fraîche et des jeunes feuilles vertes
  • 5 g thé vert angélique pomme miel
  • 3 à 4 carottes cuites et croquantes coupées en petits cubes
  • des carcasses et parures de poisson 
  • 50 cl vin blanc
  • céleri branche
  • carotte
  • oignon, ail
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information