Article garanti 100 % sans coronavirus, nous poursuivons nos idées de bons petits plats. Il y a quelques étés, François et Michèle nous avaient proposé une recette de terroir : des escargots au pineau des Charentes.
En attendant le déconfinement, la rédaction web de France 3 Poitou-Charentes vous propose de quoi vous aérer l'esprit et titiller vos papilles.
Il y a quelques étés, nous avions rencontré des habitants de la région, passionnés de cuisine du terroir. Après la recette du risotto à l'angélique de Vanessa et Pascal, du tajine aux moules de bouchot de Sofia, voici à présent un autre classique de la gastronomie locale.
Les cagouilles au pineau
Commençons par un peu de vocabulaire à destination des non-autochtones : la cagouille c'est le nom que l'on donne en Saintonge et dans l'Angoumois au luma au nord de l'Aunis et en Poitou. Et inversement.Ceci étant posé, la cagouille (ou luma donc) est un produit emblématique du terroir charentais (la fameuse "Sauce aux lumas" est d'ailleurs une chanson que beaucoup d'anciens connaissent).
C'est en la fredonnant que François et Michel s'étaient mis en cuisine lorsque le couple nous avait reçus chez lui à Saint-Martin-de-Juillers (Charente-Maritime). Amateurs d'une cuisine de partage où "il n'y a pas de blanc dans l'assiette" dixit Michèle, ils nous avaient concocté de savoureuses cagouilles au pineau.
La recette étape par étape
Vous voulez vous lancer dans cette recette ? Voici les ingrédients pour 6 personnes :- une centaine de cagouilles
- 400 g de chair à saucisse
- 4/5 tomates moyennes
- 50 cl de Pineau des Charentes
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 échalotes
- Persil, thym, laurier
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide
- sel, poivre