Ils étaient 17007 lycéens à plancher ce matin pour l'épreuve de philosophie, en Poitou-Charentes. La culture, l'oeuvre d'art ou la raison ont fait partie des thèmes abordés lors de cet examen qui ouvre la période d'examens pour tous les élèves de terminales.
Jean-Jacques Rousseau, Michel Foucault, Thomas Hobbes ou Emile Durkheim... Autant de philosophes sur lesquels les 17007 élèves de terminale du Poitou-Charentes ont dû réfléchir ce matin.
Au Lycée Aliénor d'Aquitaine ce matin, c'était l'effervescence, surtout du côté des surveillants qui ont reçu des consignes très strictes à faire appliquer aux élèves, comme l'interdiction des téléphones portables même pour lire l'heure. Et pour ceux qui portent une montre, elle devait être posée sur la table et pas au poignet.
Du côté des élèves, certains affichaient un visage serein, il faut dire qu'ils sont en filière scientifique, où la philo a un coefficient 2.
Traditionnellement, la philo marque le début des épreuves du baccalauréat qui durent une semaine.
Baccalauréat 2017 : les sujets des séries L, ES et S et "techno"
Série littéraire (L)
- 1er sujet : "Suffit-il d'observer pour connaître?"
- 2e sujet : "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste?"
- Explication d'un texte extrait du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Jean-Jacques Rousseau (1755)
Série économique et sociale (ES)
- 1er sujet : "La raison peut-elle rendre raison de tout?"
- 2e sujet : "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle?"
- Explication d'un texte extrait du "Léviathan" de Thomas Hobbes (1651)
Série scientifique (S)
- 1er sujet : "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts?"
- 2e sujet : "Peut-on se libérer de sa culture?"
- Explication d'un texte extrait de "Dits et Ecrits" de Michel Foucault (1978)
Baccalauréat technologie toutes séries (sauf TDM - techniques de la musique et de la danse)
- 1er sujet : "Y-a-t-il un mauvais usage de la raison?"
- 2e sujet : "Pour trouver le bonheur, faut-il le chercher?"
- Explication d'un texte extrait de "Education et sociologie" de Emile Durkheim (1922)