Le PB86 effectuait un entraînement de rentrée jeudi 26 août 2021 à la Salle Omnisports Jean-Pierre Garnier à Poitiers. L'occasion de rencontrer les joueurs, et les huit nouvelles recrues, et d’aborder les contours de la saison 2021-2022 qui attend le club, relégué en NM1 en juin 2021.
"Ça reste un match amical mais c’est de bon augure", s’enthousiasme Kevin Mendy, qui entame sa quatrième saison au sein du PB86, après la victoire face à Tours en match amical, mercredi 25 août 2021. L’ailier de 29 ans aborde cette nouvelle saison avec envie quoique un peu "revanchard" suite à la relégation du club cette année en NM1. "Le passé nous fait avancer pour apprendre de ses erreurs et créer une nouvelle dynamique", estime celui qui était capitaine de l’équipe la saison dernière. "J’espère qu’on va créer une bonne alchimie, avoir de bons résultats. Il y a beaucoup de nouveaux et de jeunes joueurs, je vais essayer d’apporter mon expérience et de guider un peu tout le monde", conclut-il.
Une équipe qui fait peau neuve cette année : le PB86 accueille sept joueurs de l’extérieur, plus jeunes que les précédents, et un jeune joueur du centre de formation qui vient d’être promu en interne. L’objectif avec cette moyenne d’âge, autour de 26-27 ans, est de gagner en endurance avec une "dynamique positive", explique l’entraîneur. "Il y a eu un gros renouvellement de l’effectif. (…) Il va falloir laisser du temps pour que l’alchimie et la mayonnaise prennent bien entre tous ces joueurs", estime Andrew Thornton-Jones. Une alchimie pour permettre de retrouver de "l’enthousiasme sur le terrain, des valeurs de partage, de collectif" selon le coach. "Si on fait bien ces choses-là, les résultats devront suivre", espère-t-il.
Un état d’esprit que la nouvelle recrue Marius Chambre, 22 ans, venu de Tours, partage : "On a envie d’amener de nouvelles choses, recréer cette engouement qu’il y avait à Poitiers les années passées. C’est une grosse ville de basket on veut ramener le club à sa place, c'est ce qu’on souhaite produire." Le meneur de jeu ne cache pas non plus son envie de "remonter, de retrouver du public, des matchs à enjeux."
On a envie de mouiller le maillot.
Le retour du public très attendu
Le retour du public est plébiscité par les joueurs mais aussi par le coach qui espère "remettre du monde dans la salle" et "retrouver une communion" avec le public "qui nous manque cruellement depuis deux saisons", poursuit-il.
Remettre du monde dans la salle
Un public qui retrouvera les joueurs d’Andrew Thornton-Jones à la salle Saint-Eloi à Poitiers le 21 septembre en Coupe de France contre Challans et le 25 septembre en championnat face à Lorient.