Bonneuil-Matours : baignade interdite à cause des algues bleues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Marty .

Depuis lundi 8 août, la mairie de Bonneuil-Matours a pris un arrêté interdisant la baignade. Une analyse de l'eau par l'ARS a démontré la présence importante de cyanobactéries.

Le drapeau rouge est hissé dans la commune de Bonneuil-Matours près de Châtellerault. Baignade interdite à cause de la présence d'algues bleues dans l'eau. C'est une analyse de l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS) qui a démontré la présence de cyanobactéries dans la Vienne sur le secteur de Crémault à Bonneuil-Matours. L'exploitant ainsi que la commune ont été informés ce lundi 8 août.

L'ARS effectue régulièrement des contrôles de l'eau tous les étés sur 400 zones de baignades dans la région. Déjà l'an dernier l'eau de la Vienne avait été testée positive à la présence de cyanobactéries, selon la réceptionniste du camping du Crémault. "En cette période caniculaire la plage c’est la principale activité, les campeurs sont agacés de ne pas pouvoir se baigner" précise Ilona Cousin, la réceptionniste du camping " l'après-midi à l'heure du goûter on a beaucoup moins de monde au bar, comme la baignade n'est plus accessible, les vacanciers ne viennent plus chercher une gaufre ou une glace."

L'ARS recommande de ne pas se baigner mais aussi d'éviter les sports aquatiques et la pêche dans la zone d'eau où se trouvent les cyanobactéries.

Ça perturbe la saison qui était plutôt bonne jusqu'à maintenant, ce qui étonnant c’est que ça arrive en eau vive

Franck Bonnard, maire de Bonneuil-Matours

L'apparition d'algues bleues est en partie causée par la sécheresse : une eau chaude et un niveau bas, qui favorise le développement des algues. L'ingestion de ces bactéries peut entrainer des troubles digestifs. En attendant les prochaines analyses de l'ARS, la plage de Bonneuil-Matours reste fermée.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Eléa Tymen

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité