Cette fois-çi le divorce est consommé.
A près 44 ans de mariage, le procesus de séparation entre la Grande-Bretagne et l'Union Européenne vient d'être oficiellement déclenché.
Expatriés à Poitiers, deux ressortissants britanniques commentent cet évènement.
La sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne a été approuvée par référendum en juin dernier.
L’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne par Theresa May ouvre deux années de négociations pour déterminer les conditions de sortie du pays de l’Union.
A Bruxelles, l’ambassadeur britannique auprès de l’Union européenne, Tim Barrow, a remis en mains propres ce mercredi 29 mars la lettre de notification au président du Conseil européen, Donald Tusk, déclenchant formellement la procédure.
A Londres, Theresa May a souligné qu’il n’y avait « pas de retour en arrière possible », précisant que le sort des citoyens européens serait une « priorité ».
A Poitiers, comme partout en France, les ressortissants britanniques s'interrogent sur leur avenir dans une France toujors membre de l'Union Européenne.
Quand un écossais et un anglais se retrouvent pour animer une émission de radio, c'est forcément autour d'une tasse de thé.
Andrew et Andy, animent Lofi and high brow, sur Radio Pulsar. Une émission déjantée réalisée par ces deux professeurs d'anglais, très sérieux en dehors des ondes.
Andy est anglais.
Il vit depuis 20 ans en France. Le 24 juin 2016, lorsque ses compatriotes anglais ont voté pour le brexit, il a été plutôt surpris.
Andrew, lui, est écossais.
Il s'est installé en France il y a 10 ans avec sa femme.
Lors du référendum de 2016, l'Ecosse a voté contre le brexit à 64%.
Le choix de son pays natal l'a beaucoup touché. Il s'inquiète désormais pour ses futurs déplacements.