Lancé en septembre 2022, le mouvement "Fancy Women Bike Ride" est une parade festive et populaire réalisée à vélo, exclusivement pour les femmes et minorités. Un événement qui se déroule dans plusieurs villes du monde dont Poitiers.
“Toutes les femmes doivent pouvoir se déplacer à vélo, quel que soit leur âge, leurs contraintes ou leur lieu de vie, sans culpabilisation ni injonction de sécurité.” Publié le 8 mars 2023, le manifeste des Femmes à vélo veut mettre au ban les comportements sexistes et lutter contre la sous représentation des femmes dans l'espace public.
La Fancy Women Bike Ride s’inscrit donc dans cet engagement : permettre aux femmes et aux minorités de genre de se retrouver dans un esprit de sororité et d’échanger sur les pratiques de vélo au quotidien dans un esprit de bienveillance. Elle permet aussi de développer l’usage du vélo au quotidien pour les trajets urbains, mais aussi de souligner que la voiture n’est pas indispensable au quotidien pour les petits trajets.
D’origine turque, l'événement a eu lieu pour la 1ère fois en 2013 à Izmir à l’initiative de Sema Gur. D’année en année, l'événement a pris de l’ampleur au niveau international. Poitiers a rejoint le mouvement en 2022. Ce 17 septembre, elles étaient une quarantaine de femmes à prendre le départ, place du Maréchal Leclerc, face à l’hôtel de ville vers 15 heures.
Cet événement, c'est un mouvement engagé
PascaleParticipante à l'événement
Pour certaines, le vélo est devenu un art de vivre et elles se trouvent une âme militante : " Au départ, ça part d'une femme en Turquie*, c'est un aspect engagé, aussi bien sur le point écolo que par rapport aux femmes qui n'ont pas les mêmes droits dans d'autres pays", lance Pascale qui participait cette année à sa première Fancy Women Bike Ride.
C'est un moment de liberté
AnneCo-organisatrice de l'événement à Poitiers.
D'autres s'inscrivent dans la durée : "J'étais venue l'an dernier, c'est important de revenir. Toutes ensemble, on sent que l'on est plus en sécurité sur la route, c'est plus sympa, convivial. C'est aussi le moment de soutenir toutes les femmes et les minorités", confie Angélique.
Pour Anne, l'une des organisatrices de l'événement poitevin, "L'idée, c'était d'offrir une parade pour les femmes, par les femmes dans l'espace public. Plus de 150 villes reprennent le mouvement dans le monde. On s'est dit : il n'y a pas d'événement comme ça à Poitiers, alors pourquoi ne pas le lancer ? L'idée, c'est aussi de donner envie aux femmes de prendre ou reprendre le vélo. C'est un moment de liberté".
Après une déambulation dans le centre-ville de Poitiers, la parade a longé le Clain avant de s'achever à l’îlot Tison vers 16 heures. Le parcours plat de 8 kilomètres était volontairement accessible à toutes, quel que soit l’âge. L’après-midi s'est clôturé par un goûter partagé à l’îlot Tison.