Après plus d'un an de fermeture, le bureau de poste du quartier des Couronneries à Poitiers, a rouvert ses portes, ce lundi 4 novembre. Il avait été intégralement incendié lors des émeutes de juin 2023. Les habitants se réjouissent alors du retour de ce service public essentiel à la vie de quartier.
Affranchir une lettre, retirer de l’argent… Les habitants sont bien de retour au bureau de poste des Couronneries, à Poitiers, après plus d'un an d'attente. Certains sont simplement venus pour saluer les agents d’accueil. "Aujourd'hui, je n'avais rien de particulier à poster, mais je voulais voir comment ça se présentait, pour faire mes repères", confie Yvette Ribardière. "Je suis contente qu'il rouvre parce qu'il fallait se rendre dans un autre bureau de poste, beaucoup plus loin, j'étais obligée de prendre le bus et de marcher".
"Il n'était pas question de reporter l'ouverture"
Le 30 juin 2023, après une nuit d’émeutes, il ne restait plus rien du bureau de poste des Couronneries. Les experts estimaient qu’il faudrait au moins deux ans pour tout reconstruire. La Poste a alors décidé de louer un nouveau local à quelques dizaines de mètres de l'ancien et d'investir 400 000 euros dans les travaux. Le bureau de poste des Couronneries est le deuxième plus fréquenté de Poitiers. "On est tous très heureux de pouvoir accueillir de nouveau nos clients, que nos collaborateurs aient la joie de revenir travailler", raconte Patrice Boetsch, directeur du bureau de poste. "Il n'était pas question de reporter l'ouverture, suite à la fusillade. Notre objectif était de rouvrir le plus rapidement possible. C'est un vrai lien social un bureau de poste, on reçoit des clients qui sont parfois en détresse, notre rôle, ce n'est pas seulement de faire de l'affranchissement ou de proposer des services, de temps en temps ça nous arrive d'être confrontés à des gens en difficulté".
Depuis les émeutes de juin 2023, 16 mois se sont écoulés. Pour beaucoup, l'attente a été trop longue : "C'est très bien que ça rouvre, on en avait grandement besoin parce qu'on ne savait plus où mettre nos colis, quand on avait des lettres recommandées, on était toujours embêté", explique Monique Berger, une habitante. Quelques jours après la fusillade qui a coûté la vie à un adolescent du quartier, c’est bien la sécurité qui est au cœur des préoccupations des habitants. Le chantier du commissariat démarrera dans les prochains jours. La réouverture est prévue au 1ᵉʳ trimestre 2025.
Bureau de poste des Couronneries, 16 Place Coimbra. Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.