Après plusieurs années de fermeture, le seul commerce de la commune de Moëze en Charente-Maritime vient de rouvrir ses portes. Boulangerie, mais également épicerie, bar et salon de thé, tout le monde semble ravi de son ouverture, habitants comme commerçants.
Moëze est un petit village de moins de 1 000 âmes comme il en existe des milliers en France. Située au cœur du marais de Brouage en Charente-Maritime, sur un axe passant qui amène à la citadelle du même nom, cette bourgade connaît un nouveau vent de fraîcheur. Depuis septembre dernier, Julie et Thomas Chatelain ont repris la boulangerie de cette commune, plus de trois ans après sa fermeture.
Une boulangerie pas comme les autres
La réouverture de ce commerce de proximité enchante les habitants. "Ce matin, je suis venu acheter mon pain, il est excellent. Ça faisait une paire d'années qu'on en avait plus… Désormais, il y a de l'activité dans le village. Il reprend vie en quelque sorte", raconte Étienne Hantz. Pour Maurice Collé qui habite juste à côté, il est ravi de voir cette nouvelle boutique rouvrir ses portes : "C'est très bien, on est très content parce que depuis trois ans, on n'en avait plus. À l'époque, il fallait chercher le pain à Soubise, qui est à 3,5 km, ou à Saint-Nazaire. Maintenant, je viens à pied."
Un constat partagé par Salomé Bouron, cliente et habitante de cette commune d'un peu plus de 600 habitants : "L'ouverture de cette boulangerie, ça permet de voir du monde, de revoir des gens que l'on ne voyait pas, parce qu'il n'y avait plus de commerce, donc ça fait du bien."
Au niveau des pains, la boulangerie propose "des traditions, qui sont les plus grosses ventes toutes les semaines", reconnaît Thomas Chatelain, boulanger et co-gérant de l’établissement. "On a d'autres baguettes comme le torchon, du pain au maïs, le pain complet, le petit épeautre, le pain au levain naturel… La pâtisserie et la viennoiserie également, c'est nous qui faisons tout nous-mêmes."
"Un lieu de vie, qui donne un dynamisme à la commune"
Installés de base en Dordogne, ce couple a décidé de revenir en Charente-Maritime, pour la mer, mais également parce qu'ils connaissaient déjà le lieu. Il y a quelques années, après sa fermeture en 2017, Thomas et Julie "étaient déjà sur le projet. Quand on a vu que la boulangerie de cette commune était toujours sur le marché, on a décidé de retenter notre chance, et on est arrivé ici", ajoute-t-il.
En plus d'être une boulangerie, ce commerce de proximité propose un côté snacking, des pizzas le jeudi soir et des burgers. Se diversifier est essentielle pour un commerce dans une petite commune comme Moëze, estime Thomas Châtelain. "Dans un village de 600 habitants, on est obligé de faire autre chose, comme de la restauration. En plus, on est situé pas trop loin de l'école, ce qui fait que l'on a une grosse affluence entre 7 h 30 et 9 h. C'est une très bonne affaire, il n'y a pas à se plaindre."
Proposer autre chose qu'être une simple boulangerie, une stratégie voulue et souhaitée par les gérants de l'enseigne : "C'est un endroit très agréable pour travailler, puisqu'on a la possibilité de faire bar et salon de thé. On fait également des soirées à thèmes, des apéros jeux le vendredi soir… On aime le contact avec la clientèle et pouvoir échanger sur autre chose que la boulangerie-pâtisserie. Ça permet de diversifier nos revenus", estime Julie Chatelain, co-gérante de l’établissement.
C'était très attendu par le village, mais aussi par les populations aux alentours. On est ravi des produits et des prestations qu'ils proposent.
Didier Portronmaire de Moëze
Pour le maire de cette commune, la réouverture de ce commerce est une satisfaction totale : "C'était très attendu par le village, mais aussi par les populations aux alentours. On est ravi des produits et des prestations qu'ils proposent. C'est un lieu très important dans un petit village. En 2011, il n'y avait plus de commerces : lorsque j'ai été élu en 2014 pour mon premier mandat, on s'est empressé d'ouvrir un bâtiment de ce genre pour faire un lieu de vie, qui donne un dynamisme à la commune et aux gens de se rencontrer", considère Didier Portron, maire (SE) de Moëze.
D'après un bilan publié en octobre 2023 par le site vie-publique.fr, 62 % des communes ne disposaient d’aucun commerce de détail en 2021, alors qu’elles n’étaient que 53 % dans ce cas en 2010. Près de 6 millions de personnes vivent à plus de sept minutes de trajet motorisé d’une petite surface alimentaire.