Le temps d'un week-end, au rythme des chants latins et de danses médiévales, les touristes plongent au cœur de la fête médiévale de Chauvigny, dans la Vienne. Combat d'épées ou encore ateliers costumes ont permis aux curieux de vivre pleinement l'expérience médiévale.
À la fête médiévale de Chauvigny, les touristes ne sont pas à l'abri de croiser Jacquouille la Fripouille ou Godefroy Amaury de Malefète. Du samedi 17 au dimanche 18 août, des milliers de personnes ont plongé au cœur du Moyen Âge. De nombreuses activités avaient lieu au pied du château de Gouzon, construit aux alentours du XIIe et XIIIe siècles.
De nombreuses activités pour faire découvrir l'époque médiévale
Danses, chants, stands, mais aussi combats d’épée et démonstrations d’armes… Tout était réuni pour émerveiller les spectateurs. "On est de passage, on est venu faire un petit tour... C'est un beau village avec plein d'activités", raconte Jean-Louis, venu avec sa famille du nord de la France. "C'est tout un univers qui est recréé. Les enfants peuvent venir apprendre plein de choses et développer leur imaginaire. C'est quand même rigolo, c'est un petit voyage dans le temps très sympa", ajoute Sibylle. "C'est une très belle découverte, j'adore cette ambiance médiévale, je suis très heureux d'être là. C'est une belle surprise, on s'imagine comme c'était à l'époque, ça donne des frissons", conclut Jérôme, lui aussi touriste venu profiter du festival.
Cette fête permet aussi aux amoureux d’histoire médiévale de partager leur passion. Certaines familles sont également venues déguiser. "Cela fait quarante ans que l'on baigne dedans. C'est un plaisir de pouvoir animer le patrimoine, de retrouver un peu d'histoire tout en donnant un petit peu de vie au village. Si ça peut permettre aux touristes de découvrir des réalités historiques ou de s'intéresser à l'histoire de manière générale, c'est une bonne chose", expliquent Pauline et Micheline.
L'association Nouaillé 1356 participe pour la deuxième fois à ce festival. Pour la troupe, c'est l'occasion de se retrouver, mais aussi "d'offrir un petit peu la vie au Moyen Âge, avec des chanteurs, des danseurs et des échassiers." Selon Antoine Latour, président de cette association, les spectateurs sont en totale immersion. "Il y a un quand même un engouement pour l'univers médiéval dans la population : replonger au Moyen Âge a toujours un grand succès chez les jeunes."
"Cette fête colle à notre histoire"
Ce festival ne constitue pas uniquement une belle vitrine pour les associations médiévales. Elle l'est aussi pour le club d’escrime local, qui met en scène les combats. "Chauvigny est une ville médiévale. C'est tout naturellement que note club a décidé d'ouvrir une section d'escrime artistique médiévale pour mettre en valeur la patrimoine de la ville. C'est une superbe vitrine pour nous, et cela permet de montrer tout ce que l'on a préparé tout au long de l'année", ajoute le maître d'armes Ambroise Berthaud, président du club des "Fines Lames Chauvinoises".
Il s'agit de la 18ᵉ édition de cette fête médiévale, organisée au cœur de la cité de Chauvigny. Elle représente beaucoup de choses pour cette ville qui possède "cinq châteaux sur un seul promontoire", selon Catherine Marignan, adjointe à la culture de la ville. "Cette fête colle à note histoire. On a même eu des cracheurs de feu qui ont animé le temps d'une soirée... C'était un très beau spectacle."
La formule connaît un franc succès : plus de 6 000 visiteurs se sont déplacés sur tout le week-end.