Canicule : à Poitiers, les commerçants se mobilisent pour maintenir une activité malgré les fortes températures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot .

La vague de chaleur qui s’abat en Nouvelle-Aquitaine n’a pas épargné Poitiers (Vienne). Les commerçants du centre-ville sont invités à adapter leurs horaires d’ouverture pour accueillir les clients en dehors des heures les plus chaudes.

On doit tout faire pour protéger les personnes à risque, c’est tout”. C’est comme cela que Jean-Baptiste Dubreuil résume sa démarche. L'actuel président de l’association de commerçants "Poitiers le centre" vient de mettre en ligne une vidéo dans laquelle il invite les professionnels à ouvrir leurs enseignes à des horaires aménagés. La raison invoquée : l’épisode caniculaire qui traverse actuellement toute la région de la Nouvelle-Aquitaine. “Depuis le début de la canicule, les flux de clients sont décalés. C’est une nécessité économique”, défend le chef d’entreprise. 

Convaincre les commerçants

"Avec les fortes chaleurs, je ne suis pas sûre que les gens sortent beaucoup", remarque Sandrine Raveau au micro de France 3 Poitou-Charentes. Selon cette commerçante qui tient un stand de glaces à Poitiers, pendant la canicule, "les gens restent plus chez eux, au frais".

Pour pallier le manque de clients en pleine journée à cause des températures élevées, l’association "Poitiers le centre" propose aux professionnels d’ouvrir entre 9h00 et 13h00 puis de 18h00 à 21h00. “On a eu cette idée pendant un conseil d’administration. On s’est dit qu’on devait faire quelque chose, proposer une solution”, explique Jean-Baptiste Dubreuil. Léonore Moncond’huy, la maire de Poitiers, a salué l’initiative. "Face à la vague de chaleur, le centre-ville de Poitiers a des commerçants en or”, a déclaré l’élue sur Twitter, en réponse à la vidéo de Jean-Baptiste Dubreuil. 

Mais le jeune patron reconnaît que la proposition n’a pas fait l’unanimité parmi les commerçants. “Les réactions ont été binaires. D’un côté on a ceux qui nous ont dit qu’ils acceptaient de jouer le jeu et de l’autre il y a ceux qui n’ont pas le choix et qui ne pourront pas”. Selon le gérant de plusieurs enseignes de restauration à Poitiers, “une vingtaine de commerces” devraient ouvrir à des horaires aménagés. 

“On cherche d’autres alternatives”

Cette proposition ne concerne que la période de la canicule, qui devrait s’achever d’ici dimanche selon les informations de Météo France. Mais Jean-Baptiste Dubreuil annonce qu’il réfléchi à de nouvelles façons d’accueillir les clients quand cette vague de chaleur sera passée. “On voudrait, pourquoi pas, changer les modèles d’aujourd’hui. On cherche d’autres alternatives”. 

C'est important pour nous de montrer aux pouvoirs publics que les commerçants indépendants se mobilisent

Jean-Baptiste Dubreuil, commerçant et président de l'association "Poitiers le centre"

Créer un Poitiers à l’Andalouse” serait la première d'entre elles. Comprenez un changement dans la durée des horaires d’ouverture des magasins du centre-ville pour les calquer sur celles des enseignes d’Andalousie en Espagne. Durant l’été, ces dernières ouvrent parfois jusqu’à 23h00. “Ce serait une bonne idée pendant les deux ou trois mois où il fait vraiment chaud”, remarque Jean-Baptiste Dubreuil. 

Poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique

Outre la sensibilisation à la chaleur, "Poitiers le centre" entend renforcer la prévention contre le réchauffement climatique auprès des commerçants de la ville. “On sait que la situation n’est pas bonne. Dans trente ans il n’y aura plus personne”, craint le président. “Mais on veut limiter la casse et on essaie, à notre échelle”, fait-il remarquer. 

Ainsi, l’association incite les membres de son réseau à ne pas mettre la climatisation dans les magasins ou encore permettre aux salariés qui le souhaitent de rester au frais. "C'est important pour nous de montrer aux pouvoirs publics que les commerçants indépendants se mobilisent”, achève Jean-Baptiste Dubreuil. 

Ce weekend à Poitiers les températures pourraient monter jusqu'à 42°C. Tout le département de la Vienne est classé en vigilance rouge canicule. Demain dimanche, Météo France annonce entre 30 et 33°C. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité