Les entreprises du BTP sont particulièrement exposées aux températures extrêmes. La prévention est de mise sur les chantiers, pour préserver les ouvriers du coup de chaleur.
Les départements aquitains sont tous au niveau orange de la vigilance canicule. Cela veut dire qu’avec ces températures, travailler peut devenir dangereux pour les personnes exerçant une profession impliquant une activité physique intense et exposée au soleil.
Les organismes des ouvriers sont mis à rude épreuve quand le mercure s’affole, comme cette fin de semaine. Jusqu’à provoquer parfois des accidents mortels. Santé publique France en a recensé 12 en 2020.
La prévention est capitale car si le droit du travail encadre les conditions de travail en cas d’intempéries, rien n’est prévu pour se protéger des canicules, comme l'explique à France 3 Aquitaine, Laurent Tallon, artisan électricien en Gironde.
Le secteur du BTP est simplement encadré par certaines dispositions spécifiques du Code du Travail qui contraint l'employeur à :
- mettre à disposition des travailleurs au moins 3 litres d'eau par jour et par personne
- prévoir un local pour accueillir les travailleurs ou des aménagements du chantier pour les protéger de la chaleur comme un local climatisé à proximité ou des abris.
A l’antenne Dordogne de la fédération Française du bâtiment on confirme que les aménagements du travail liés aux chaleurs extrêmes restent à l’appréciation de l’employeur.
« A partir de 30 degrés sous abri en journée, 25 degrés la nuit, nous envoyons des préconisations de sécurité aux employeurs du BTP, mais aucun cadre légal ne les contraint », explique Johann Delage, secrétaire générale de la Fédération Française du Bâtiment en Dordogne.
Dans les faits, cela se passe en bonne intelligence. Les employeurs ont tout intérêt à ce que leurs équipes se sentent bien et préservent leur santé
Johann Delage, secrétaire générale de la Fédération Française du Bâtiment en Dordogne
Suivant les recommandations du plan canicule, l'employeur doit, si possible, prendre des précautions pour réorganiser le temps de travail au sein de son entreprise.
Il peut s'agir d'aménager les horaires de travail (début d'activité plus matinal, suppression des équipes l'après-midi...) ou d'organiser des pauses supplémentaires aux heures les plus chaudes, si possible dans une salle plus fraîche.
Ecoutez Benjamin Maury. Il est artisan tailleur de pierre en Gironde et pour lui l’aménagement des horaires est capital.
L’Aquitaine fait partie des zones les plus exposées à cette vague de températures caniculaire, qui devrait durer jusqu’à samedi.