La piscine de Couhé et le centre aquatique Oda de Civray offre la gratuité de son accès aux personnes de plus de 60 ans, jusqu'au mercredi 8 août. En plein épisode de canicule, c'est "une mesure d'utilité publique" pour la communauté de communes, en charge de ces deux établissements.
Alors que la Vienne est placée en vigilance orange canicule depuis le jeudi 2 août dans l'après-midi, les occasions de se rafraîchir ne sont pas toujours faciles. Aussi, la communauté de communes du Civraisien en Poitou, qui gère le centre aquatique Odä à Civray et la piscine de Couhé a décidé d'offrir la gratuité d'accès à ces établissements aux personnes de plus de 60 ans. "L’objectif est d’inciter cette population à aller se rafraîchir", précise la collectivité territoriale dans un communiqué.
"Nous constatons le matin la présence d'adultes et de personnes âgées dans nos bassins et en cette période de canicule, il ne faut pas que ce soit un problème d'argent que de se rafraîchir", explique Christophe Quéraud, directeur du centre aquatique Odä et chef du Service Culture Sports à communauté de communes du Civraisien en Poitou. "C'est une question d'utilité publique, aux collectivités de faire le nécessaire pour les personnes vulnérables, comme les plus âgées."
► Attention cependant, le centre aquatique sera fermé le samedi 4 août, en raison de compétitions interclubs toute la journée, mais il sera ouvert le dimanche 5 août.
Ce n'est pas une première pour le centre aquatique de Civray, qui avait mis en place cette gratuité quelques jours durant l'été 2017. Avec, selon son directeur, "une augmentation de fréquentation significative".Depuis, la communauté de communes du Civraisien s'est vu confier la gestion de la piscine de Couhé, où la gratuité d'accès pour les séniors devient aussi de rigueur jusqu'au 8 août.