L'épisode caniculaire pose de nombreux problèmes dans les établissements scolaires. A Poitiers, le collège du Jardin des Plantes est particulièrement concerné en raison de son exposition.
Des fenêtres orientées plein ouest... Ce choix, pensé dans les années 50 pour favoriser la lutte contre la tuberculose, se révèle problématique aujourd'hui en raison du réchauffement climatique.
Pour les professeurs et les élèves du collège jardin des plantes à Poitiers, il faut trouver une solution pour se mettre au frais, la montée des températures fait baisser la concentration. Fort heureusement, ils sont tout près du jardin public du même nom et certains ont dispensé les cours à l'ombre des arbres.
Un problème sanitaire
Ventilateurs et eau à disposition n'ont pas suffi à empêcher certains élèves de faire des malaises.En conséquence, le principal du collège a pris une décision plus radicale puisqu'il a décidé de fermer l'établissement ce jeudi après-midi.
Les représentants des parents d'élèves et des professeurs lancent des alertes depuis plusieurs années avec la sensation de ne pas être entendus. Depuis 4 ans, ils signalent régulièrement ces problèmes de classes surchauffées.
Peut-être des filtres solaires ?
Quant aux élus et techniciens du conseil départemental, ils ont conscience du problème. Des travaux sont envisagés mais ils ne sont qu'au stade de la réflexion. Le collège étant situé dans une zone protégée, il faut l'accord de l'architecte des bâtiments de france.Pour le brevet des collèges, dont les épreuves se dérouleront la semaine prochaine, le conseil départemental envisage de louer des appareils de climatisation, mais les fournisseurs ont été dévalisés. Une aide logistique sera fournie au collège, pour aménager le gymnase en salle d'examen afin que les candidats soient un peu plus au frais pour travailler.
Reportage d'Isabel Hirsch et Julien Delage
Intervenants : Jérôme Gaudin (professeur de SVT), Yannick Thévenet (Principal du collège Jardin des Plantes), Jean-Michel Goudeau (représentant des parents d'élèves) et Frank Fauquembergue (Directeur de l'éducation et des bâtiments)