Canicule : la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon attendue à Poitiers

Ce vendredi, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon est en déplacement à Poitiers. En raison des fortes chaleurs, plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine sont en "vigilance rouge canicule" jusqu’à dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, sera dans la Vienne ce jeudi. Alors que le département a été placé en vigilance rouge, à partir de 9h30. Elle doit notamment "faire un point de situation sur la mobilisation des services de l'État " face aux risque liés à la canicule". 

Brigitte Bourguignon se rendra d'abord à la préfecture de la Vienne puis dans un Ehpad de Poitiers. La ministre devrait ensuite se rendre dans la commune voisine de Smarves où elle tiendra un point presse en fin de matinée.

Douze départements en vigilance rouge

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service (08.00.06.66.66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils et celui de l'Éducation a annoncé que les écoliers et collégiens des 12 départements en rouge pourront rester chez eux vendredi.

La vigilance rouge, niveau le plus élevé du "plan national canicule", commencera ce vendredi à partir de 14h00 dans 12 départements situés dans le sud-ouest et la façade Atlantique. C’est une première historique depuis que le dispositif a été créé, a indiqué Météo France jeudi lors d’un point presse de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. 

Sont concernés la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information